FR0417

Eluard, Paul

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Paul Eluard fut un poète français du 20e siècle, un des meilleurs représentants du mouvement artistique appelé surréalisme.

Son vrai nom est Eugène Grindel. Il naît le 15 décembre 1895 à Saint-Denis, près de Paris. Après ses études, il séjourne en Suisse pour raisons de santé.

Après la Première Guerre mondiale, Paul Eluard se lie, à Paris, avec les artistes qui formeront le noyau du surréalisme : Aragon, Breton, Ernst, Soupault, Tzara et divers autres. Il épouse une jeune Russe, Gala, avec qui il voyage dans le monde.

Ses premiers recueils, qu’il publie dès 1920, sont marqués par l’esthétique surréaliste, à laquelle il échappe progressivement pour trouver une voie personnelle.

Eluard devient membre du Parti communiste. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il soutient [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

engagement

S'il possède de multiples significations, le mot « engagement » contient l'idée de « gage », c'est-à-dire d'une somme ou d'un objet qu'on laisse en dépôt pour garantir l'exécution d'une promesse. Que l'on s'engage dan...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG
Manuscrit de Stéphane Mallarmé

Ce poème composé par Mallarmé en 1876 compte 110 alexandrins (vers de 12 syllabes) terminés par des rimes plates (qui se suivent 2 à 2).

Crédits : © Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG

+ sur internet

Pour citer l’article

« Eluard, Paul ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/eluard-paul/

FR0417