ÉLAN


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les élans sont les plus grands animaux de la même famille que les cerfs. On les reconnaît à leur grosse tête aux larges bois plats. Ils portent le nom d’orignal au Canada.

Les élans vivent au Canada, en Alaska et dans les montagnes Rocheuses des États-Unis. On les trouve aussi dans les forêts du nord de l’Europe et de l’Asie. Ils recherchent la proximité des points d’eau (rivière, étang, lac).

Les élans sont de gros animaux hauts sur pattes. Les mâles adultes peuvent mesurer jusqu’à plus de 2 mètres au garrot pour environ 650 kilogrammes. Leur corps est couvert d’une fourrure épaisse de couleur brun foncé, tirant parfois sur le roux ou sur le noir.

Seuls les élans mâles portent des bois. Ceux-ci sont aplatis, et se terminent par des pointes. Ils peuvent mesurer jusqu’à 1,5 mètre [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« élan (orignal) »

cerf

Les cerfs sont des mammifères ongulés (à sabots) reconnaissables à leurs grands bois. Ils appartiennent à une famille qui compte une quarantaine d'espèces (cerf élaphe, chevreuil, daim, élan, wapiti, renne). Répartiti...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© LukasPich / Biosmotion
Chevreuil

Territorial, plus petit des cervidés d'Europe, le chevreuil s'est adapté à de nombreux milieux, de la forêt aux plaines ouvertes parsemées de bosquets. Ici un mâle, caractérisé par ses bois.

Crédits : © LukasPich / Biosmotion

© Karl H. Maslowski
Cerf

Le cerf de Virginie vit dans les étendues boisées d'Amérique du Nord. Comme chez la plupart des espèces, seul le mâle présente des bois.

Crédits : © Karl H. Maslowski

401061