FR4552

E.N.T. (espace numérique de travail)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Un espace numérique de travail (E.N.T.) est un accès à des informations et à des services mis à disposition par un établissement scolaire et ses partenaires du monde de l’éducation (ministère, rectorat, éditeur public).

Officialisés en 2006 par le ministère de l’Éducation nationale, les E.N.T. sont apparus dans un premier temps dans les collèges et les lycées, puis ils se sont étendus aux universités.

Le support d’un E.N.T. est un logiciel implanté dans un serveur. Chaque utilisateur s’identifie auprès de ce serveur à l’aide d’un identifiant personnel (login) et d’un authentifiant (mot de passe) fournis par le biais d’une procédure administrative informatisée.

Les principaux usagers de l’E.N.T. sont les élèves, les parents d’élèves, les professeurs et le personnel administratif (chef [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« E.N.T. (espace numérique de travail) » est également traité dans :

technologies de l'information et de la communication (T.I.C.)

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent l’ensemble des outils, services et techniques utilisés pour la création, l’enregistrement, le traitement et la transmission des informations. ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Melpomene/ Shutterstock
Tablette tactile

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C.), telles que la tablette, ont révolutionné les pratiques d'accès à l'information.

Crédits : © Melpomene/ Shutterstock

© Hasloo Group Production Studio/ Shutterstock
Cloud Computing

Le Cloud Computing est un accès dématérialisé à des ressources informatiques partagées via Internet, pour un usage à la demande et en libre-service.

Crédits : © Hasloo Group Production Studio/ Shutterstock

+ sur internet

Pour citer l’article

« E.N.T. (espace numérique de travail) ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/e-n-t-espace-numerique-de-travail/

FR4552