FR4160

dynastie Qin


La dynastie Qin régna sur la Chine de 221 av. J.-C. à 206 av. J.-C. Elle fut la première dynastie à unifier la Chine et à établir l’Empire chinois.

Malgré un règne relativement court (15 ans), les empereurs Qin lèguent un héritage durable : des frontières et un mode de gouvernement qui leur survivra durant 2 000 ans.

Avant la dynastie Qin, les régions qui constituent aujourd’hui la Chine étaient de petits États indépendants. Les Qin, qui occupent alors la vallée de la Wei, dans le nord-ouest, créent un État très puissant et organisé entre le milieu du iiie siècle et la fin du iie siècle av. J.-C. Ils conquièrent peu à peu les territoires voisins. En 247 av. J.-C., Chao Cheng monte sur le trône, achève les conquêtes et crée un empire. En 221, il se [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Début de l’empire chinois : grandes dates
    La dynastie chinoise des Qin (221-207 av. J.-C.), qui met fin au règne de la dynastie des Zhou, est à l’origine de l’unification de la Chine et de la fondation de l’Empire chinois.

  • L’unification de la Chine sous les Qin
    Vers 300 av. J.-C., le royaume des Qin entreprend la conquête de tous les royaumes et fonde le premier Empire chinois.

Pour aller plus loin :

Articles liés

Chine

Située en Asie orientale, la République populaire de Chine (RPC) est le quatrième pays le plus vaste au monde après la Russie, le Canada et les États-Unis. Mais c'est le plus peuplé, même si l'Inde lui dispute désorma...  Lire l’article

dynastie Han

La dynastie Han fut la deuxième dynastie impériale de Chine. Elle régna sur la Chine de 206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C. Pendant ces quatre siècles, les Han imposèrent leur culture sur les vastes territoires qu'ils conq...  Lire l’article

mausolée de l'empereur Qin Shi Huangdi, Chine

Le tumulus abritant la tombe du Premier empereur, Qin Shi Huangdi, s'élève à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Xi'an, dans la province du Shaanxi en Chine. Les travaux ont commencé avec la fondation de la dyna...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© D E Cox/ Getty Images
Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine avait une fonction défensive. Mais elle servait aussi de voie de communication efficace, avec ses tours d'alarme capables de transmettre des informations codées sur des centaines de kilomètres en quelques heures.

Crédits : © D E Cox/ Getty Images

© HelloRF Zcool/ Shutterstock
Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine suit le relief des montagnes et des vallées.

Crédits : © HelloRF Zcool/ Shutterstock

© Shutterstock
Tombeau de l'empereur Qin Shi Huangdi, Chine

La fosse accueille une armée de plus de 7 000 soldats en terre cuite, disposés en ordre de bataille, comme pour protéger le mausolée de l'empereur Qin Shi Huangdi (Chine).

Crédits : © Shutterstock

© J.  G.  Zarraonandia/ Shutterstock
Soldats du mausolée de Qin Shi Huangdi, Chine

Parmi les soldats de la fosse du mausolée de Qin Shi Huangdi, on compte des officiers et des chevaux en terre cuite.

Crédits : © J. G. Zarraonandia/ Shutterstock

© Glen Allison, Getty Images
Soldat du mausolée de Qin Shihuangdi, Chine

Quelques guerriers en terre cuite découverts à l'extérieur de la sépulture du Premier empereur Qin Shihuangdi des Qin, dans la province du Shaanxi, Chine.

Crédits : © Glen Allison, Getty Images

+ sur internet

FR4160