FR0416

Dumas, Alexandre

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Alexandre Dumas fut un écrivain français du 19e siècle, auteur de pièces de théâtre et, surtout, de romans historiques populaires.

Son vrai nom est Davy de La Pailleterie. Il naît le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (dans l’actuel département de l’Aisne), d’un père général. Il exerce divers métiers avant de faire représenter un drame, Henri III et sa cour, qui lui apporte la renommée. Il continue d’écrire pour le théâtre, puis se tourne vers le roman historique, inspiré par l’Écossais Walter Scott. Il publie une trilogie fameuse : Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt Ans après (1845), Le Vicomte de Bragelonne (1848), ainsi que d’autres romans à succès, tels que La Reine Margot ou Le Comte de Monte-Cristo. Ses œuvres lui apportent la gloire et la fortune, mais il dépense [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Alexandre Dumas, un auteur engagé
    Alexandre Dumas fut un auteur engagé dans les bouleversements qui conduisirent au rétablissement de la République.

  • Le Comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas : histoire d’une vengeance
    Le Comte de Monte-Cristo est un des rares romans, avec Les Mohicans de Paris, qu’Alexandre Dumas ait consacrés à la France de son époque. Le romancier s’inspire d’une histoire vraie…

  • Les Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas (extrait) : portrait de d’Artagnan
    Dès la première page des Trois Mousquetaires (1844), d’Artagnan fait une entrée fracassante dans le bourg de Meung. Dumas mêle habilement l’héroïque et le burlesque pour brosser le portrait…

« Dumas, Alexandre » est également traité dans :

littérature

La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors q...  Lire l’article

roman-feuilleton

On appelle roman-feuilleton un type de roman dont la publication se fait par épisodes et en livraisons périodiques, quotidiennes ou hebdomadaires. Chaque épisode s’achève traditionnellement par la mention « à suivre »...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Editions Flammarion
Roman-feuilleton

Au 20e siècle, les grands titres du roman-feuilleton ont continué de tenir le public en haleine. Ici, une édition de poche du Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux.

Crédits : © Editions Flammarion

+ sur internet

Pour citer l’article

« Dumas, Alexandre ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/dumas-alexandre/

FR0416