Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DUBAÏ

  • Écrit par
Population (agglomération) 3 411 200 (2020)
Dubaï, Émirats arabes unis - crédits : Nikada/ Getty Images

Dubaï, Émirats arabes unis

Dubaï est un petit royaume faisant partie des Émirats arabes unis, un pays du Moyen-Orient. C’est le deuxième plus grand État de cette fédération.  Situé sur le golfe Persique, il partage sa frontière avec l’émirat d’Abou Dhabi au sud et à l’ouest, et avec celui de Sharjah à l’est et au nord-est.

La capitale de l’émirat de Dubaï est la ville du même nom. Elle accueille, avec sa périphérie, plus de 9 habitants du pays sur 10. C’est aussi la plus grande ville des Émirats arabes unis.

La ville qui deviendra Dubaï est fondée vers 1799. Au XIXe siècle, l’émirat signe un traité qui le place sous le protectorat du Royaume-Uni. Devenu un port important au début du XXe siècle, il attire de nombreux marchands étrangers, en particulier indiens. L’émirat est longtemps célèbre pour les perles qu’il exporte.

Lorsque le protectorat britannique prend fin, en 1971, Dubaï est rattaché à la[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. DUBAÏ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 4 médias

    Les Émirats arabes unis (E.A.U.) sont un petit pays riche du Moyen-Orient. La capitale est Abou Dhabi.GéographieLes E.A.U. constituent une fédération qui regroupe 7 petits États, les émirats d’Abou Dhabi, Dubaï, Ajman, Charjah, Fujaïrah, Ras al-Khaimah et Oumm al-Qaiwain. Celui d’Abou Dhabi couvre plus de la moitié du pays. Il est bordé au nord par le golfe Persique [...]