402447

DOUGLASS, Frederick (1817-1895)


Le saviez-vous ?

  • Pendant la guerre de Sécession, Douglass mit sur pied 2 unités de soldats noirs dans l'armée de l'Union. Il tenta également de leur obtenir une solde (salaire) identique à celle des soldats blancs.

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Ses talents d’orateur et d’écrivain firent de Frederick Douglass un chef de file du mouvement pour l’abolition de l’esclavage. Ancien esclave lui-même, Douglass fut le premier Afro-Américain à occuper un poste important au gouvernement des États-Unis.

Jeunesse

Frederick Augustus Washington Bailey naît en 1817 ou 1818 dans le comté de Talbot (Maryland). Sa mère est une esclave. Son père est blanc, mais Frederick ne le connaîtra jamais. À 8 ans, il est envoyé à Baltimore pour servir une famille. La maîtresse de maison lui apprend à lire.

En 1838, Frederick s’échappe et part pour New York, où il vit en homme libre. Il épouse une femme libre, Anna Murray. Ils s’installent à New Bedford (Massachusetts), et Frederick prend le nom de Douglass.

Travaux abolitionnistes

En 1841, lors d’une [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Article lié

récit d'esclave

À la suite de la révolte sanglante conduite en 1831 par l'esclave Nat Turner dans la région de Southampton (Virginie), le mouvement abolitionniste américain encouragea les esclaves fuyant les États du Sud à faire le r...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© The Granger Collection, New York
Antiesclavagisme britannique

Réunion antiesclavagiste à Londres (Grande-Bretagne) en 1840.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Library of Congress, Washington, D.C.
William Lloyd Garrison

Journaliste et réformateur social, William Garrison (1805-1879) fut un militant abolitionniste célèbre et le fondateur de la société américaine antiesclavagiste.

Crédits : © Library of Congress, Washington, D.C.

402447