Le mot dollar est dérivé du nom d’une autre monnaie, le thaler, laquelle est laquelle est utilisée à partir du 15e siècle dans des États allemands du Saint Empire romain germanique. Avec les échanges commerciaux, cette monnaie pénètre en Amérique latine, sous le nom de dolár, puis en Amérique du Nord, où le dollar devient la monnaie officielle des États-Unis d’Amérique par le vote du Mint Act (loi sur la monnaie), le 2 avril 1792. Les premières pièces sont frappées dès 1793 à Philadelphie. Les billets verts apparaissent en 1861. En 1864, la célèbre devise « In God We Trust » (« En Dieu nous croyons ») est inscrite sur les pièces de 2 cents. Elle sera imprimée sur tous les billets américains à partir de 1955.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis disposent des plus grandes réserves d’ or du monde. Aussi, le dollar, as good as gold (aussi valable que l’or) devient, lors des accords internationaux de Bretton Woods en 1944, le pivot du système monétaire et financier international : la valeur des autres monnaies du monde est alors exprimée en dollars.
Le dollar est à l’origine convertible en or (il peut être échangé contre une quantité d’or fixe). Il cesse de l’être le 15 août 1971, ce qui entraîne rapidement la fin du système mis en place à Bretton Woods. Le dollar n’en perd pas son pouvoir de domination pour autant.
Au début du 21e siècle, le statut du dollar comme première monnaie de réserve mondiale s’est affaibli. L’augmentation de la dette publique américaine et[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter