FR1917

dilatation et contraction, sciences

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


La dilatation d’un corps est son augmentation de volume. La contraction traduit au contraire une diminution de ce volume. Généralement, un corps se dilate lorsqu’on élève sa température. Réciproquement, il se contracte lorsque la température baisse. Cela est vrai pour la plupart des corps solides, liquides ou gazeux. La raison principale est que l’échauffement accroît l’énergie de mouvement des molécules ou des atomes. Dans un gaz ou un liquide, les chocs entre les molécules deviennent alors plus fréquents, ce qui a tendance à les éloigner les unes des autres. Dans un solide, l’échauffement augmente l’énergie de vibration des atomes autour de leurs positions d’équilibre, ce qui cause une dilatation plus ou moins importante suivant la nature du solide.

On mesure cet effet thermique par un [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • La dilatation des océans
    Avec le réchauffement climatique, de la fonte des glaces et de la dilatation de l’eau due à l’élévation de température, quel est le facteur le plus impliqué dans la montée du niveau marin ?

Pour aller plus loin :

Articles liés

eau

L'eau est le liquide le plus important sur Terre. Elle couvre presque 75 % de la surface de la planète sous forme d'océans, de fleuves et de lacs. Elle est un constituant majeur de tous les êtres vivants ; elle représ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
États de l'eau

L'eau existe sous les 3 états de la matière : solide, liquide et gazeux.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© J. Muñoz/ Shutterstock
Thermomètre

Le thermomètre est un appareil que nous connaissons tous. Il sert à mesurer des températures : de l'air, corporelles, d'un système, etc. La température est donc une grandeur.

Crédits : © J. Muñoz/ Shutterstock

+ sur internet

Pour citer l’article

« dilatation et contraction, sciences ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/dilatation-et-contraction-sciences/

FR1917