402438

Dickens, Charles

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le saviez-vous ?

  • La plupart des romans de Dickens furent d'abord publiés chapitre par chapitre dans des magazines.

Charles Dickens fut l’un des plus célèbres écrivains anglais du 19e siècle. Souvent drôles, ses romans témoignent pourtant des conditions de vie difficiles de l’époque. Ils sont encore très lus aujourd’hui.

Charles Dickens naît le 7 février 1812 à Portsmouth, en Angleterre. Sa famille, qui a peu de moyens, s’installe à Londres en 1822. Le jeune Charles doit quitter l’école un moment pour travailler en usine. Il décrira plus tard dans ses livres les dures conditions de travail.

Dickens quitte définitivement l’école à 15 ans. Il écrit d’abord des histoires et des articles pour des revues et des journaux. Son premier roman, Les Aventures de Monsieur Pickwick, est publié en 1837.

Ses romans suivants deviendront célèbres. Dans Les Aventures d’Oliver Twist (1838), il raconte la vie [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • L’enfance de Charles Dickens
    Les thèmes populaires et la crainte de la misère qu’on trouve dans les romans de Charles Dickens remontent à un traumatisme qu’il a subit durant son enfance.

  • David Copperfield, de Charles Dickens : un roman d’initiation
    Après David Copperfield, Charles Dickens revient, avec Les Grandes Espérances, à l’évocation de l’enfance dans un Londres aussi sombre qu’inquiétant.

Pour aller plus loin :

Articles liés

roman d'éducation

Un roman d'éducation (qu'on peut appeler encore « roman d'apprentissage » ou « roman de formation ») raconte les années d'adolescence et de jeunesse d'un héros, le plus souvent masculin. Durant cette période, celui-ci...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Bridgeman Images
Le réalisme, une vision du monde

Dans la peinture du 19e siècle, le réalisme passe souvent par la représentation du travail. Jean-François Millet, Les Scieurs. Huile sur toile, 1848.

Crédits : © Bridgeman Images

© Editions Flammarion
Roman-feuilleton

Au 20e siècle, les grands titres du roman-feuilleton ont continué de tenir le public en haleine. Ici, une édition de poche du Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux.

Crédits : © Editions Flammarion

+ sur internet

Pour citer l’article

« Dickens, Charles ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/dickens-charles/

402438