René Descartes est le plus célèbre des philosophes français, au point que les Français, même sans le lire, se disent parfois « cartésiens » (l’adjectif est alors plus ou moins synonyme de « rationnel »).
Il naît le 31 mars 1596 en Touraine. Descartes passe la plus grande partie de sa vie d’adulte en Hollande, où il se sent plus libre de mener ses recherches. À son époque, les découvertes scientifiques bouleversent les connaissances et, surtout, la hiérarchie entre elles. Il y a des résistances, les physiciens n’osent pas publier leurs travaux, car ils risquent la condamnation, comme Galilée. Descartes est lui-même un grand savant. Pour lui, la démonstration par Copernic que la Terre tourne autour du Soleil ne fait pas de doute, mais il manque une philosophie qui mette en accord les savants avec leur temps.
Descartes pense qu’il faut repartir de zéro, pour arriver à des vérités élémentaires que personne ne pourra contester. On peut discuter de tout, mais une chose est certaine : c’est que moi qui discute et qui doute, nécessairement je pense. Si je pense, j’existe. Et si j’existe, il faut bien une cause à cette existence. Or je ne peux me causer moi-même. Mais je découvre en[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter