Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DÉCOUVERTE DE L'HOLOGRAPHIE

Alors qu’il s’efforçait d’améliorer la qualité des microscopes électroniques, Dennis Gabor découvre en 1948 le principe de l’holographie. Cette technique permet l’élaboration d’images en 3 dimensions, ou hologrammes, en utilisant la superposition d’ondes lumineuses ( interférences lumineuses). Cette découverte suscite un vif intérêt de la communauté scientifique. Mais, en l’absence d’une source cohérente, c’est-à-dire une source qui produit des ondes identiques (même longueur d’onde, même phase), Gabor lui-même perd tout engouement pour sa découverte. Il faudra attendre 1962 pour qu’apparaissent les premières images holographiques. Celles-ci ont pu être développées grâce à la mise au point du laser (1960) qui produit une lumière cohérente.

Si les hologrammes fascinent toujours, les applications scientifiques et commerciales existent.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. DÉCOUVERTE DE L'HOLOGRAPHIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    Un hologramme est une photographie en 3 dimensions, reproduisant la hauteur, la largeur et la profondeur d’un objet (une photo ne montre que sa hauteur et sa largeur). En se déplaçant, un spectateur peut voir l’avant et les côtés de l’objet représenté par l’hologramme. Ce dernier est créé par l’holographie. Un hologramme est généralement créé par un laser émettant de la lumière divisée en 2 rayons par un miroir spécial [...]