FR3864

DAVIS, Miles (1926-1991)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le trompettiste américain Miles Davis fut un des principaux compositeurs et chefs d’orchestre de jazz du 20e siècle. Soliste remarquable, il dirigea au cours d’une longue carrière de nombreux groupes, dont certains inventèrent des courants du jazz : le jazz cool, le jazz modal ou encore le jazz fusion.

Miles Dewey Davis III naît le 25 mai 1926 à Alton (Illinois), dans une famille bourgeoise. Il commence la trompette à l’âge de 13 ans et joue bientôt dans les groupes de jazz locaux. En 1945, il s’installe à New York et rejoint le quintette du saxophoniste Charlie Parker. Il joue alors un style de jazz appelé be-bop.

En 1948, il réunit autour de lui 8 musiciens et invente un nouveau style de jazz, le jazz cool, notamment à travers l’album Birth of the Cool (1949-1950), qui [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Articles liés

jazz

Le jazz est une musique inventée par les Noirs américains. On en écoute aujourd'hui dans le monde entier. Caractéristiques Il existe plusieurs sortes de jazz, la plupart comportant une part d'improvisation. Cela signi...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Hulton Archive/ Getty Images
musiciens de jazz

L'Américain Morton Joseph Ferdinand La Menthe, dit Jelly Roll Morton (1885 ou 1890-1941), pianiste de ragtime, fut parmi les premiers compositeurs et arrangeurs du jazz.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Metronome/ Getty Images
Count Basie

Le musicien américain Count Basie (photographié ici en 1941) fut un célèbre chef d’orchestre de jazz.

Crédits : © Metronome/ Getty Images

© Lee Celano/ WireImage/ Gibson Guitar/ Getty Images
Le Preservation Hall Jazz Band

Le Preservation Hall Jazz Band, formé à La Nouvelle-Orléans, joue du jazz dans le style traditionnel de cette ville de Louisiane.

Crédits : © Lee Celano/ WireImage/ Gibson Guitar/ Getty Images

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Ella Fitzgerald

La chanteuse de jazz américaine Ella Fitzgerald.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Don Hunstein/ Bridgeman Images
Miles Davis et son sextette

Enregistrement en 1958 d'un album du sextette de Miles Davis. De gauche à droite : John Coltrane (saxophone), Cannonball Adderley (saxophone), Miles Davis (trompette) et Bill Evans (piano).

Crédits : © Don Hunstein/ Bridgeman Images

© Encyclopædia Universalis France
Modes grecs

Les Grecs de l'Antiquité utilisaient les modes de mi (dorien), ré (phrygien), do (lydien), si (mixolydien), la (hypodorien), sol (hypophrygien) et fa (hypolydien). Ils les énonçaient...

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Mer, de Claude Debussy

La Mer (L 109), de Claude Debussy : extrait du finale de la première esquisse symphonique, De l'aube à midi sur la mer. Orchestre symphonique de Boston, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Bridgeman Images
Amants au lever du soleil, peinture moghole

Cette scène illustre le raga (mode mélodique de la musique indienne) appelé Vibhasa, c'est-à-dire radieux, lumineux, qui se joue à l'aube. Peinture moghole. Gouache, argent et or sur papier. Vers 1675. Ashmoleam Museum, Oxford, Grande-Bretagne.

Crédits : © Bridgeman Images

FR3864