FR1738

Daumier, Honoré


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Honoré Daumier fut un artiste français du 19e siècle. Dessinateur, lithographe, peintre et sculpteur, il est surtout connu pour ses caricatures.

Né à Marseille le 26 février 1808, Honoré Daumier entre en 1823 à l’Académie suisse de Paris pour suivre des cours de dessin. Trois ans plus tard, il est employé par l’éditeur Belliard comme préparateur de pierres lithographiques. En 1829, il rencontre le journaliste Charles Philipon, qui lui commande quelques dessins pour son journal satirique La Silhouette. La même année, sa carrière démarre véritablement avec la création, par Philipon, du journal La Caricature. Républicain convaincu, Daumier parodie le monde politique de l’époque. Le directeur de la revue lui demande ainsi une série de bustes-charges (portraits caricaturaux) en terre crue [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • L’adolescence d’Honoré Daumier
    Les années de formation de Daumier, marquées par la nécessité de travailler très jeune, sont un bel exemple d’apprentissage sur le tas.

  • Curiosités esthétiques, de Charles Baudelaire (extrait)
    Les Curiosités esthétiques de Charles Baudelaire sont un recueil de textes et d’articles sur l’art écrits de 1845 à 1863 et parus précédemment dans des journaux ou des revues. Après la mort…

Pour aller plus loin :

Articles liés

caricature

La caricature est un dessin exagérant les traits d'un portrait ou déformant une situation dans une intention satirique.À en croire certains écrivains grecs antiques, qui citent Pauson comme un caricaturiste, et les qu...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Simon Watson—Stone/Getty Images
Enfants dessinant

Les enfants dessinent souvent à la craie sur les trottoirs ou dans les cours d'école.

Crédits : © Simon Watson—Stone/Getty Images

© Edgar Degas—Bridgeman Images/Getty Images
Deux Danseuses au repos, E. Degas

Edgar Degas, Deux danseuses au repos. Fusain sur papier, 78 cm x 81 cm. L'artiste français Edgar Degas dessina de nombreuses danseuses au fusain.

Crédits : © Edgar Degas—Bridgeman Images/Getty Images

© Slava Gerj/ Shutterstock
dessin

Hachures, ou plus ou moins forte épaisseur du trait, font d'un simple crayon un instrument capable de produire des effets d'une infinie variété. La couleur du papier elle-même est intégrée à l'œuvre.

Crédits : © Slava Gerj/ Shutterstock

© Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images
Caricature

Caricature viennoise de Richard Wagner à l'époque de la création de Parsifal, vers 1882.

Crédits : © Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

FR1738