FR1060

Daudet, Alphonse


Alphonse Daudet fut un écrivain français du 19e siècle.

Il naît en 1840 à Nîmes (Gard), où il passe son enfance dans une famille de commerçants qui, peu après, s’installe à Lyon. Daudet devient surveillant de collège à Alès, puis part pour Paris en 1857. Il se mêle au milieu littéraire, rédige des articles pour des journaux, publie des poésies. En 1867, il commence à faire paraître en feuilleton dans la presse Le Petit Chose, inspiré de son adolescence, puis le recueil les Lettres de mon moulin. Après son mariage, il se consacre totalement à l’écriture et acquiert la célébrité avec Les Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon (1872), Les Contes du lundi (1873) et la pièce de théâtre L’Arlésienne. Il se rapproche de Zola et de son école littéraire, publie des romans plus sombres, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Alphonse Daudet et la littérature naturaliste
    Alphonse Daudet connaît la célébrité grâce à la publication, en 1869, des Lettres de mon moulin. Par la suite, il s’orientera vers ce qu’on nomme la littérature naturaliste.

  • Le Petit Chose, d’Alphonse Daudet (extrait)
    Le Petit Chose d’Alphonse Daudet est publié en volume en 1868. Ce roman de l’enfance qui s’achève et de la difficile adolescence a marqué les lecteurs par sa justesse de ton.

« Daudet, Alphonse » est également traité dans :

littérature

La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors q...  Lire l’article

réalisme

Le réalisme est un courant littéraire et artistique qui se développa vers le milieu du 19e siècle. Il se fixe comme objectif de représenter le monde et la nature d’une manière fidèle, en se fondant sur le réel (du la...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Bridgeman Images
Le réalisme, une vision du monde

Dans la peinture du 19e siècle, le réalisme passe souvent par la représentation du travail. Jean-François Millet, Les Scieurs. Huile sur toile, 1848.

Crédits : © Bridgeman Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Daudet, Alphonse ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/daudet-alphonse/

FR1060