Dante Alighieri fut un poète de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle. Il est considéré comme le plus illustre poète italien.
Dante Alighieri, dit Dante, naît à Florence dans la seconde quinzaine de mai 1265. Il étudie les poètes, philosophes et théologiens, et participe à plusieurs expéditions militaires et missions diplomatiques au service de sa cité. Il devient en 1300 un des magistrats qui dirigent Florence. Banni en 1301, à la suite d’un complot, il doit s’exiler et mener une vie souvent misérable dans les villes d’Italie du Nord, avant de se fixer à Ravenne, où il meurt le 14 septembre 1321.
La Vita nova (1292-1295, La Vie nouvelle), premier récit autobiographique occidental en langue « vulgaire » (c’est-à-direnon écrit en latin), raconte son amour sublimé pour Béatrice (Bice Portinari), rencontrée à l’âge de neuf ans, retrouvée mariée neuf ans après, et morte en 1290. Le récit est composé de 42 chapitres en prose, qui alternent avec des poèmes commentés qui en scandent le déroulement.
En exil,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter