FR1866

Cunningham, Merce


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Merce Cunningham est le père de ce qu’on appelle aujourd’hui la danse contemporaine.

Né le 16 avril 1919 aux États-Unis, il commence par pratiquer les claquettes. Rapidement, Martha Graham le remarque et l’engage dans sa compagnie, où il évolue de 1939 à 1945.

Sa rencontre avec le compositeur John Cage lui fait comprendre que la danse est en retard sur d’autres arts, comme la musique ou la peinture. En effet, les règles du ballet, même moderne, sont encore celles du 17e siècle : raconter une histoire (trame narrative) et être en parfait accord avec la musique. De plus, le ballet  doit respecter la symétrie des ensembles formés par les danseurs, ces derniers devant toujours se présenter face au public (vision frontale).

Cunningham bouleverse tous ces codes. Il n’y a plus d’histoire, ni [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Summerspace, de Merce Cunningham
    Dans un décor coloré et solaire de Robert Rauschenberg, Merce Cunningham crée Summerspace le 17 août 1958, sur une musique de Morton Feldman, dans le cadre de l’American Dance Festival.

  • La danse selon Merce Cunningham
    Pour Merce Cunningham, le principe fondamental de la danse est très simple : celle-ci doit se suffire à elle-même.

Pour aller plus loin :

Article lié

Cage, John

John Cage fut un compositeur américain de la seconde moitié du 20e siècle. Il fut l'un des premiers à utiliser l'orchestre de percussions, le « piano préparé » ou le happening (événement artistique qui implique la par...  Lire l’article

danse contemporaine

La danse contemporaine a été inventée principalement par l'Américain Merce Cunningham. Il fut le premier à abandonner tous les codes de la danse classique et de la danse moderne. Son compatriote Alwin Nikolaïs a égale...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© G. Batardon/ GTG
So Schnell, Dominique Bagouet

Extrait de So Schnell, créé en 1992 par Dominique Bagouet. Il s'agit de son dernier spectacle. Dominique Bagouet était un des chorégraphes français les plus talentueux de la danse contemporaine française.

Crédits : © G. Batardon/ GTG

© Compagnie Maguy Marin, Maison des Arts et de la Culture de Créteil
May B, Maguy Marin

Les danseurs enfarinés et en pyjama interprètent May B, un spectacle créé en 1981 au Centre national de danse contemporaine d'Angers par la chorégraphe française Maguy Marin.

Crédits : © Compagnie Maguy Marin, Maison des Arts et de la Culture de Créteil

© Courtesy of The Merce Cunningham Dance Company
Summerspace, Merce Cunningham

Danseurs interprétant Summerspace, un spectacle de danse contemporaine créé par le chorégraphe américain Merce Cunningham en 1958. Le décor et les costumes ont été conçus par Robert Rauschenberg.

Crédits : © Courtesy of The Merce Cunningham Dance Company

+ sur internet

FR1866