401491

Croix-Rouge et Croissant-Rouge

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un ensemble de groupes qui aident les populations pendant les guerres et lors de catastrophes naturelles. Aucun des groupes n’est religieux. Le nom Croix-Rouge est surtout utilisé dans les pays chrétiens. Le Croissant-Rouge est le nom employé par les pays musulmans (la croix symbolise le christianisme, et le croissant, l’islam).

Il existe plus de 180 sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Par exemple, il y a une Croix-Rouge française, suisse, et un Croissant-Rouge algérien. Chacune est indépendante et propose ses propres services. Elles offrent une aide médicale, de la nourriture, de l’eau et des abris aux victimes de tremblements de terre, d’inondations ou autres catastrophes. Elles aident les populations en [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

organisation non gouvernementale

Une organisation non gouvernementale (O.N.G.) est un groupement volontaire de personnes qui s'associent pour agir sur des questions politiques ou sociales, indépendamment des gouvernements, des partis politiques ou de...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© North Wind Picture Archives
Bataille antique

Dans l'Antiquité, les guerriers combattaient à pied, à cheval, parfois à dos d'éléphant ou sur des chars. Ils utilisaient notamment des arcs, des flèches et des lances, et se protégeaient avec des boucliers et des armures.

Crédits : © North Wind Picture Archives

© China Newsphoto/Corbis
Chars russes en manœuvre

Les eaux peu profondes n'arrêtent pas les chars modernes, comme le montrent ces T-72 soviétiques. Les chars furent utilisés dès la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Crédits : © China Newsphoto/Corbis

© Hulton Getty
guerre de Sécession

Le président Lincoln (1809-1865) et le général McClellan (1826-1885, à l'extrême gauche de l'image) à son quartier général pendant la bataille d'Antietam, dans le Maryland le 3 octobre 1862. Photographie d'Alexander Gardner (1821-1882).

Crédits : © Hulton Getty

© Meagher/ Hulton Archive/ Getty Images
guerre d'Algérie

Manifestation d'Algérois qui brandissent des portraits du général de Gaulle (ici, à Alger, le 23 mai 1958), durant l'insurrection des partisans de l'Algérie française, qui a commencé le 13 mai 1958.

Crédits : © Meagher/ Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
guerre civile espagnole

Le général-dictateur espagnol Francisco Franco (1892-1975) et son épouse, à Burgos, en 1934.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone/ Getty Images
guerre du Vietnam

840 parachutistes vietnamiens sont largués par les appareils de l'U.S. Air Force, au-dessus de la province de Tay Ninh, lors de l'opération Phi Hoa II, pendant la guerre du Vietnam, en 1963.

Crédits : © Keystone/ Getty Images

© Hulton Getty
guerres israélo-arabes

Les forces israéliennes, qui rejoignent le front de Suez, croisent un camion de prisonniers égyptiens lors de la guerre de Six Jours, en 1967.

Crédits : © Hulton Getty

© Hulton Getty
victimes de guerre

Des réfugiés sur les routes de Belgique au cours de la Première Guerre mondiale, en 1914.

Crédits : © Hulton Getty

+ sur internet

Pour citer l’article

« Croix-Rouge et Croissant-Rouge ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/croix-rouge-et-croissant-rouge/

401491