Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un ensemble de groupes qui aident les populations pendant les guerres et lors de catastrophes naturelles. Aucun des groupes n’est religieux. Le nom Croix-Rouge est surtout utilisé dans les pays chrétiens. Le Croissant-Rouge est le nom employé par les pays musulmans (la croix symbolise le christianisme, et le croissant, l’islam).
Il existe plus de 180 sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Par exemple, il y a une Croix-Rouge française, suisse, et un Croissant-Rouge algérien. Chacune est indépendante et propose ses propres services. Elles offrent une aide médicale, de la nourriture, de l’eau et des abris aux victimes de tremblements de terre, d’inondations ou autres catastrophes. Elles aident les populations en temps de guerre. En temps de paix, elles enseignent les premiers secours. Beaucoup gèrent des banques du sang.
Le Comité international de la Croix-Rouge ( C.I.C.R.) fut le premier groupe de la Croix-Rouge. Basé en Suisse, il aide les populations touchées[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter