Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CROIX-ROUGE ET CROISSANT-ROUGE

  • Écrit par
Secours de la Croix-Rouge - crédits : Thomas Samson/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Secours de la Croix-Rouge

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un ensemble de groupes qui aident les populations pendant les guerres et lors de catastrophes naturelles. Aucun des groupes n’est religieux. Le nom Croix-Rouge est surtout utilisé dans les pays chrétiens. Le Croissant-Rouge est le nom employé par les pays musulmans (la croix symbolise le christianisme, et le croissant, l’islam).

Il existe plus de 180 sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Par exemple, il y a une Croix-Rouge française, suisse, et un Croissant-Rouge algérien. Chacune est indépendante et propose ses propres services. Elles offrent une aide médicale, de la nourriture, de l’eau et des abris aux victimes de tremblements de terre, d’inondations ou autres catastrophes. Elles aident les populations en temps de guerre. En temps de paix, elles enseignent les premiers secours. Beaucoup gèrent des banques du sang.

Le Comité international de la Croix-Rouge ( C.I.C.R.) fut le premier groupe de la Croix-Rouge. Basé en Suisse, il aide les populations touchées[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CROIX-ROUGE ET CROISSANT-ROUGE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 7 médias

    Quand des pays ou de grands groupes d’humains utilisent des armes pour se battre, on dit qu’ils sont en guerre. Les hommes ont de tout temps fait la guerre pour régler leurs désaccords. Types de guerre Il existe 2 principaux types de guerre : les guerres internationales et les guerres civiles. Les guerres internationales concernent différents pays ou groupes de pays [...]