Crimée
La Crimée est une péninsule, c’est-à-dire une étendue de terre entourée d’eau de 3 côtés. Elle s’étend sur la côte nord de la mer Noire, au sud de l’Ukraine, un pays d’Europe orientale. L’isthme de Perekop, la bande de terre qui relie la péninsule au continent, n’est large que 8 kilomètres.
Des steppes couvrent le nord de la Crimée. Au sud se dressent les montagnes de Crimée, qui descendent jusqu’à la côte de la mer Noire. Le climat est doux et sec.
Les steppes et les versants montagneux de la Crimée sont très fertiles. On y cultive du blé, du maïs, du coton, des fleurs, de la vigne et du tabac. Les carrières des montagnes donnent du marbre et du calcaire. Le tourisme joue un rôle économique prépondérant. Des stations thermales bordent les côtes de la mer Noire.
Dans les années 1400, les [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
Crimée, guerre de
La guerre de Crimée se déroula de 1853 à 1856 sur la péninsule du même nom, dans le sud de la Russie (aujourd'hui en Ukraine). Elle opposa le Royaume-Uni, la France et l'Empire ottoman à la Russie. En juillet 1853, la... Lire l’article
Russie
Située à la fois en Europe et en Asie, la Russie, plus vaste pays du monde, est bordée par les océans Arctique au nord et Pacifique à l'est. Elle possède des frontières terrestres avec quatorze autres pays.La Fédérati... Lire l’article