La Coupe du monde de football est la plus célèbre et la plus suivie des compétitions sportives, avec[...]
Organisation
La Coupe du monde est organisée par la Fédération internationale de football association ( FIFA). La phase finale oppose trente-deux équipes. Le pays organisateur est directement qualifié. Les trente et une autres nations doivent gagner leur place en participant à des tournois qualificatifs. Ces qualifications se déroulent par continent. L’Europe est le continent qui a le plus de représentants en phase finale.
Lors de la phase finale, les équipes sont[...]
Histoire
La Coupe du monde fut créée en 1930 par un Français, Jules Rimet. La première édition se déroula en Uruguay. Elle ne réunit que treize équipes, et l’Uruguay remporta la finale face à l’Argentine. L’Italie remporta l’épreuve en 1934 et en 1938. Le dictateur Benito Mussolini se félicita de ces succès.
La Coupe du monde fut interrompue par la Seconde Guerre mondiale. En 1950, elle eut lieu au Brésil. La défaite du Brésil face à l’Uruguay plongea le pays dans la tristesse.
La Coupe du monde devint très populaire, grâce à la retransmission des matchs par la télévision, à partir de 1954. Cette année-là, la République fédérale d’Allemagne causa la surprise en battant la Hongrie de Ferenc Puskas. En 1958, le Brésil gagna la Coupe du monde pour la première fois, grâce à Pelé. Avec, Pelé, le Brésil remporta encore l’épreuve en 1962 et en 1970. En 1966, l’Angleterre de Bobby Charlton s’était imposée chez elle.
En 1974, la République fédérale d’Allemagne, avec Franz Beckenbauer, s’imposa face aux Pays-Bas de Johan Cruijff. En 1978, l’épreuve eut lieu en Argentine. De nombreuses personnes voulaient que la compétition soit boycottée, car l’Argentine était soumise à la dictature militaire du général Videla. Il n’en fut rien, et l’Argentine s’imposa grâce à Mario Kempes.
À partir de 1982, la Coupe du monde réunit vingt-quatre équipes (contre seize auparavant). L’Italie gagna cette édition, marquée par la défaite de la France de Michel Platini en demi-finale face à la République[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter