FR0215

Coupe de l’America


Le saviez-vous ?

  • Le coût du développement et de la construction d’un bateau pour la Coupe de l’America en 2007 était d’environ 5 millions d’euros.

La Coupe de l’America est une compétition de voile qui a lieu tous les 3 ou 4 ans. Sa particularité est que tous les bateaux qui y participent ont la même taille et les mêmes caractéristiques. Le tenant du titre, appelé défendeur, affronte un challenger.

La Coupe de l’America fut créée en 1851. Elle se déroula autour de l’île de Wight, en Grande-Bretagne, et opposa une goélette américaine, l’America, à 14 navires britanniques. L’America s’imposa, et donna son nom à l’épreuve.

Par la suite, elle eut lieu par intermittence : un club de voile devait lancer un défi au défendeur. Elle ne se déroule selon la formule actuelle que depuis 1972. Plusieurs bateaux participent à des régates éliminatoires, et le vainqueur affronte le défendeur. Lors de cette finale, le premier des [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

bateau

Depuis des millénaires, les bateaux sont utilisés pour transporter des marchandises et des passagers. Aujourd'hui, on emploie généralement le mot bateau pour désigner une petite embarcation destinée aux loisirs ou à l...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Wolfgang Kaehler/Corbis
Navigation maritime

Ces officiers utilisent des documents appelés tables de navigation pour piloter leur navire.

Crédits : © Wolfgang Kaehler/Corbis

© Getty Images
Boussole

Avec son aiguille aimantée qui pointe vers le nord, la boussole peut servir à la navigation terrestre, maritime et aérienne.

Crédits : © Getty Images

© Joel W. Rogers/Corbis
Sextant

Le sextant est un instrument utilisé pour la navigation astronomique. Il permet de déterminer une position en mesurant la hauteur d'un astre (Soleil le jour, Lune ou étoiles la nuit) par rapport à l'horizon.

Crédits : © Joel W. Rogers/Corbis

© De Agostini/ Getty Images
Astrolabe du 16e siècle

Astrolabe italien de 1573. Très utilisé dans le monde arabe à partir du 7e siècle, avant de venir en Europe, l'astrolabe fut le principal instrument de navigation jusqu'à l'apparition du sextant au 18e siècle. Il faisait largement appel...

Crédits : © De Agostini/ Getty Images

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Sextant de marine

Le sextant de marine est un instrument permettant de mesurer la hauteur d'un astre au-dessus de l'horizon. Le sextant est encore en usage de nos jours.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

+ sur internet

Pour citer l’article

« Coupe de l’America ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/coupe-de-l-america/

FR0215