Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COUPE DE L'AMERICA

  • Écrit par
Le saviez-vous ?
  • Le coût du développement et de la construction d’un bateau pour la Coupe de l’America en 2007 était d’environ 5 millions d’euros.
Peter Blake et la Coupe de l’America - crédits : Stephen Dunn/ Getty Images

Peter Blake et la Coupe de l’America

La Coupe de l’America est une compétition de voile qui a lieu tous les 3 ou 4 ans. Sa particularité est que tous les bateaux qui y participent ont la même taille et les mêmes caractéristiques. Le tenant du titre, appelé défendeur, affronte un challenger.

La Coupe de l’America fut créée en 1851. Elle se déroula autour de l’île de Wight, en Grande-Bretagne, et opposa une goélette américaine, l’America, à 14 navires britanniques. L’America s’imposa, et donna son nom à l’épreuve.

Par la suite, elle eut lieu par intermittence : un club de voile devait lancer un défi au défendeur. Elle ne se déroule selon la formule actuelle que depuis 1972. Plusieurs bateaux participent à des régates éliminatoires, et le vainqueur affronte le défendeur. Lors de cette finale, le premier des 2 bateaux qui remporte[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. COUPE DE L'AMERICA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 4 médias

    La navigation consiste à diriger un véhicule pour se rendre d’un point à un autre. C’est le travail des navigateurs, qui doivent définir une route, savoir où ils sont et quelle direction prendre. Navigation maritime Depuis des centaines d’années, les navigateurs utilisent plusieurs méthodes. La navigation côtière est l’une des plus simples. Elle consiste à observer la côte pour suivre son chemin [...]