La Coupe Davis est une compétition masculine de tennis par équipes. Contrairement aux tournois traditionnels de tennis, les champions ne jouent pas pour eux-mêmes, mais pour leur pays. Elle a lieu tous les ans.
Une rencontre de Coupe Davis comporte 4 matchs de simple et 1 match de double. Le pays qui gagne le plus de matchs remporte la rencontre. Chaque année, seize nations prennent part à la compétition. Les rencontres sont éliminatoires : le pays qui s’impose participe au tour suivant, celui qui perd quitte la compétition. Le vainqueur de la Coupe Davis reçoit un trophée, le Saladier d’argent.
La Coupe Davis fut créée en 1900 par un Américain, Dwight Davis. Au début, elle opposait les États-Unis à la Grande-Bretagne. Peu à peu, d’autres pays participèrent à la Coupe Davis. Dans les années 1920-1930, la France remporta six fois la Coupe Davis. Elle la gagna grâce à quatre joueurs surnommés les « Mousquetaires » : Jean Borotra, René Lacoste, Jacques Brugnon et Henri Cochet.
Néanmoins, jusqu’aux années 1970, l’Australie et les États-Unis remportèrent le plus souvent le Saladier d’argent. Mais l’épreuve n’intéressait plus grand monde.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter