FR0373

Coubertin, Pierre de


Le saviez-vous ?

  • Le cœur de Pierre de Coubertin est conservé à Olympie, en Grèce, dans une stèle érigée à sa mémoire.

Le nom de Pierre de Coubertin est lié aux jeux Olympiques. Ce Français fut en effet le créateur des jeux Olympiques modernes. Il fut aussi un historien et un pédagogue. Il voulut donner de l’importance à l’éducation physique dans l’enseignement en France.

Pierre Fredy, baron de Coubertin, naît le 1er janvier 1863 à Paris, dans une famille aristocratique. Il passe son enfance en Normandie. Il étudie chez les jésuites, puis s’inscrit à l’École des sciences politiques.

Il fait de nombreux voyages en Grande-Bretagne. Dans ce pays, les exercices physiques ont alors une place importante dans l’éducation. Dans les années 1880, il propose d’instituer en France un modèle d’enseignement inspiré de celui de la Grande-Bretagne.

Pour promouvoir le sport, il a l’idée de créer une grande compétition [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • L’idée d’« université ouvrière » de Pierre de Coubertin
    Le baron Pierre de Coubertin est connu pour avoir fait renaître les jeux Olympiques. On pense qu’il avait une vision élitiste du sport, ce qui n’est pas faux. Pourtant, il eut l’idée d’une «…

  • Pierre de Coubertin et la « paix universelle »
    Pierre de Coubertin convoqua pour le 25 novembre 1892 une conférence à la Sorbonne, à Paris, sur le thème des « exercices physiques dans le monde moderne ». Il y exposa pour la première fois sa…

Pour aller plus loin :

Articles liés

Comité international olympique

Le Comité international olympique (C.I.O.) est une organisation internationale non gouvernementale, en charge de guider l'action du mouvement olympique. Son siège est à Lausanne (Suisse). Le C.I.O. chapeaute tous les ...  Lire l’article

jeux Olympiques

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d'été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d'hiver. ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

+ sur internet

Pour citer l’article

« Coubertin, Pierre de ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/coubertin-pierre-de/

FR0373