Corelli, Arcangelo
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Compositeur et violoniste italien du 17e siècle, Arcangelo Corelli laissa une production modeste. En réaction à la virtuosité excessive de son temps, il fonda cependant une école de violon qui se perpétuera jusque dans les années 1830 et qui se caractérise par une écriture novatrice et une grande richesse mélodique. Corelli imposa également un nouveau genre musical, le concerto grosso, qui fait dialoguer un petit ensemble de cordes et un plus grand. Né pendant la période baroque, ce genre annonce le concerto de solistes.
Arcangelo Corelli naît le 17 février 1653 à Fusignano, près de Ravenne, en Italie. On ignore qui sont ses premiers maîtres. Après un passage à Bologne, il joue dans un orchestre à Rome en 1675. Corelli devient en quelques années un des violonistes les plus en vue de la [...]
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Arcangelo Corelli : grandes dates La vie et l’œuvre d’Arcangelo Corelli sont ponctuées par quelques dates marquantes.
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Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms : troisième mouvement, Allegro giocoso ma non troppo vivace. Christian Ferras, violon, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Carl Schuricht (enregistré...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Concerto pour violon numéro 1, en si bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Troisième mouvement, Presto, du Concerto pour violon no1, en si bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart. David Oïstrakh, violon, Philharmonie tchèque, direction Karel Ancerl (enregistré en 1953).
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Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Premier mouvement, Allegro moderato, du Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Jascha Heifetz, violon, Philharmonia Orchestra, direction Walter Susskind (enregistré en 1952).
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Premier Concerto pour piano, en mi mineur, de Frédéric Chopin
Extrait du deuxième mouvement, Romanze larghetto, du Premier Concerto pour piano, en mi mineur, de Frédric Chopin. Claudio Arrau, piano ; Orchestre symphonique de la Radio de Cologne, direction Otto Klemperer (enregistré en...
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Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Extrait du premier mouvement, Allegro, du Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, K 299/K 297c, de Wolfgang Amadeus Mozart. René Leroy, flûte ; Lili Laskine, harpe ; Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham...
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Concerto pour cordes numéro 10, en ut mineur, d’Antonio Vivaldi
La Stravaganza, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du Concerto pour cordes no 10, en ut mineur (RV 196). Reinhold Barchet, violon ; Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf...
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Cinquième Concerto pour piano « L’Empereur », en mi bémol majeur, de Ludwig van Beethoven
Cinquième Concerto pour piano « L'Empereur », en mi bémol majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (allegro). Vladimir Horowitz, piano, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré...
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Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach
Extrait du troisième mouvement, Allegro, du Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur (BWV 1048), de Jean-Sébastien Bach. Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
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Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn
Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn : extrait du premier mouvement (allegro moderato). Pierre Fournier, violoncelle, Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en...
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Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann
Extrait du troisième mouvement, Sehr lebhaft (« Très vif »), du Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur (opus 129), de Robert Schumann. Pablo Casals, violoncelle et direction ; Orchestre du festival de Prades...
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Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Liszt
Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Lizst : extrait du deuxième mouvement (allegro agitato assai). Raymond Trouard, piano, Orchestre des Concerts Colonne, direction Eugène Bigot (enregistré en 1949).
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