FR4983

contre-révolution

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La contre-révolution est un mouvement politique qui apparaît à la fin du 18e siècle et dont le but est d’anéantir ou de nier les effets de la Révolution française.

Tout au long du 18e siècle, les idées des Lumières, qui triompheront lors de la Révolution de 1789, ont été confrontées à l’opposition du mouvement antiphilosophique. Face à Voltaire, Diderot ou encore Rousseau, de nombreux auteurs n’ont de cesse de défendre la tradition et l’Église catholique. Cette lutte entre intellectuels s’accentue après la prise de la Bastille. Une pensée « contre-révolutionnaire » voit le jour avec notamment Joseph de Maistre et Louis-Ambroise de Bonald en France, et Edmund Burke en Angleterre.

Pendant la période révolutionnaire, la contre-révolution se traduit aussi par la violence. C’est le cas lors des



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit


Pour citer l’article : « contre-révolution ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/contre-revolution/

FR4983

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior