CONCERTO


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le concerto est un genre musical fondé sur le conflit entre 2 groupes instrumentaux. À l’origine baptisé concerto grosso, il oppose la masse orchestrale (appelée tutti) à un ensemble d’instruments solistes (soli). Plus tard, il opposera un instrument unique à tout l’orchestre.

Né vers 1670, le concerto grosso est mis au point en Italie par Giuseppe Torelli, Alessandro Stradella, Arcangelo Corelli, Tomaso Albinoni et Antonio Vivaldi. Destiné à l’église ou au salon, il se compose de 3 mouvements : 2 épisodes rapides encadrent le volet lent, selon le principe italien. Ce genre atteint probablement son sommet avec les 6 Concertos brandebourgeois (1721) de Jean-Sébastien Bach. Progressivement éclipsé par le concerto pour soliste, mieux adapté aux exigences de la virtuosité [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Antonio Vivaldi : le maître du concerto de soliste
    Antonio Vivaldi n’a pas créé de toutes pièces le concerto de soliste, qui devait supplanter le concerto grosso. Il est cependant le premier à prendre conscience des ressources expressives de la…

Pour aller plus loin :

« concerto »

Concerto pour violon et orchestre, musique de Johannes Brahms

Le Concerto pour violon et orchestre, en majeur, est une œuvre de Johannes Brahms composée en 1878. Elle est créée sous sa direction, le 1er janvier 1879, à Leipzig, par le violoniste austro-hongrois Joseph Joachim...  Lire l’article

genre musical

En musique classique, on a l'habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les gen...  Lire l’article

L'Estro armonico, musique d'Antonio Vivaldi

À la fin du 17e siècle, le compositeur italien Arcangelo Corelli fixe la forme du concerto grosso, dans lequel un petit ensemble de solistes, le concertino, s'oppose à la masse de l'orchestre. Le concerto de soliste v...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Instruments à cordes dans un orchestre symphonique

Ce schéma indique la disposition des instruments à cordes dans un orchestre symphonique, à la française (en haut) et à l'allemande (en bas).

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatrième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach

Quatrième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach : extrait du deuxième mouvement (andante). Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Orchestre

Ce schéma indique l'emplacement des musiciens dans un grand orchestre moderne : cordes, bois, cuivres et percussions.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner

Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner : extrait de l'ouverture. Orchestre philharmonique de Munich, direction Ferdinand Leitner (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images
Bruno Walter, Arturo Toscanini, Eric Kleiber, Otto Klemperer et Wilhelm Furtwängler

Cinq grands chefs d'orchestre réunis en 1929 : de gauche à droite, Bruno Walter (1876-1962), Arturo Toscanini (1867-1957), Eric Kleiber (1890-1956), Otto Klemperer (1885-1973) et Wilhelm Furtwängler (1886-1954).

Crédits : © Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Première Symphonie, en ut majeur, de Ludwig van Beethoven

Première Symphonie, en ut majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio molto-allegro con brio). Orchestre philharmonique de Vienne, direction Carl Schuricht.

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Mer, de Claude Debussy

La Mer, de Claude Debussy : extrait de la deuxième esquisse symphonique, Jeux de vagues. Orchestre symphonique de Boston, direction Pierre Monteux (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour piano numéro 9 « Jeunehomme », en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour piano no9 « Jeunehomme », en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du troisième mouvement (rondo). Clara Haskil, piano ; Orchestre symphonique de Vienne, direction Paul Sacher...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Rosamunde, de Franz Schubert

Rosamunde, de Franz Schubert : extrait de l'ouverture. Orchestre philharmonique de Berlin, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Genoveva, de Robert Schumann

Genoveva, de Robert Schumann : extrait de l'ouverture. Orchestre radio-symphonique de Francfort, direction Otto Ackermann (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Force du destin, de Giuseppe Verdi

La Force du destin, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria de Leonora Pace, pace, mio Dio!, acte IV, scène 6. Maria Callas, soprano ; Chœur et Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images
chefs d'orchestre

Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989) dirige l'Orchestre philharmonique de Berlin, en 1958.

Crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Concert, Gerard ter Borch

Gerard ter Borch, Concert, vers 1657. Huile sur bois, 47 cm x 44 cm. Musée du Louvre, Paris. Deux jeunes filles donnent un petit concert dans un intérieur bourgeois : la première, debout, joue du luth théorbe, tandis que la seconde,...

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Dragon Images/ Shutterstock 
Partition

Cette pianiste annote sa partition de musique à mesure qu'elle la déchiffre.

Crédits : © Dragon Images/ Shutterstock 

© Hulton Archive/ Getty Images
musiciens de jazz

L'Américain Morton Joseph Ferdinand La Menthe, dit Jelly Roll Morton (1885 ou 1890-1941), pianiste de ragtime, fut parmi les premiers compositeurs et arrangeurs du jazz.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
grands musiciens

Le compositeur Jean-Baptiste Lully, d'origine florentine, exerça une influence considérable sur la musique dramatique de son temps.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© AKG-images
"Antonio Vivaldi"

Antonio Vivaldi. Caricature, 1723.

Crédits : © AKG-images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Gloria, en ré majeur, d’Antonio Vivaldi

Gloria, en ré majeur (RV 589), d'Antonio Vivaldi : extrait du Cum Sancto Spiritu. Orchestra e coro della Scuola di Arzignano, direction Antonio Pellizzari (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Magnificat, d’Antonio Vivaldi

Magnificat (RV 610b), d'Antonio Vivaldi : extrait du Fecit potentiam. Angelicum de Milan, direction Carlo Felice Cillario (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Stabat Mater, en fa mineur, d’Antonio Vivaldi

Extrait du Stabat Mater, en fa mineur (RV 621), d'Antonio Vivaldi. Maria Amadini, alto ; Angelicum de Milan, direction Ennio Gerelli (enregistré en 1951).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Juditha Triumphans, d’Antonio Vivaldi

Juditha Triumphans (RV 644), d'Antonio Vivaldi : extrait du premier chœur. Chœur de La Fenice de Venise ; La Scuola Veneziana, direction Angelo Ephrikian (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour cordes numéro 10, en ut mineur, d’Antonio Vivaldi

La Stravaganza, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du Concerto pour cordes no 10, en ut mineur (RV 196). Reinhold Barchet, violon ; Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
L’Estro armonico, d’Antonio Vivaldi

L'Estro armonico, d'Antonio Vivaldi : extrait du deuxième mouvement du Concerto no 4, pour quatre violons, en mi mineur (RV 550). Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
L’Estro armonico, d’Antonio Vivaldi

L'Estro armonico, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du Concerto no 7, pour quatre violons et violoncelle, en fa majeur (RV 567). Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
L’Estro armonico, d’Antonio Vivaldi

L'Estro armonico, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du Concerto no 8, pour deux violons, en ré majeur (RV 522). Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, violons ; Pro Musica Orchestra,...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Autunno (« L'Automne »), en fa majeur (RV 293). Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Arcangelo Corelli

Le compositeur, pédagogue et violoniste virtuose italien Arcangelo Corelli fonda la technique moderne des instruments à archet.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
Michel Fokine et Vera Fokina

Avec la troupe des Ballets russes, Michel Fokine et Vera Fokina dansent Schéhérazade (musique de Nicolas Rimski-Korsakov, chorégraphie de Michel Fokine, décors de Léon Bakst), en 1910.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Préludes, de Franz Liszt

Extrait du poème symphonique Les Préludes, de Franz Liszt. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du troisième mouvement, Scherzo (allegro). San Francisco Symphony Orchestra, direction Pierre Monteux.

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn

Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach : extrait de l'allemande. Pablo Casals, violoncelle (enregistré en 1939).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Carmen, de Georges Bizet

Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Johann Strauss fils

Johann Strauss fils fut le « roi de la valse » et le créateur de l'opérette viennoise.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Jack Vartoogian/ Getty Images
Placido Domingo

Le ténor espagnol Placido Domingo dans le rôle-titre d'Otello, opéra de Giuseppe Verdi. Lincoln Center, New York, 2002.

Crédits : © Jack Vartoogian/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut : extrait du sanctus. Ensemble Roger Blanchard (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Nuits d'été, d'Hector Berlioz : extrait de la mélodie Le Spectre de la rose. Suzanne Danco, soprano ; Orchestre symphonique de Cincinnati, direction Thor Johnson (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
La Truite, de Franz Schubert

Extrait du lied La Truite, de Franz Schubert. Elisabeth Schwarzkopf, soprano ; Karl Hudez, piano (enregistré en 1948).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

FR4395