concerto
Médias de l’article
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Écoutez l'article
- 00:00:00
Le concerto est un genre musical fondé sur le conflit entre 2 groupes instrumentaux. À l’origine baptisé concerto grosso, il oppose la masse orchestrale (appelée tutti) à un ensemble d’instruments solistes (soli). Plus tard, il opposera un instrument unique à tout l’orchestre.
Né vers 1670, le concerto grosso est mis au point en Italie par Giuseppe Torelli, Alessandro Stradella, Arcangelo Corelli, Tomaso Albinoni et Antonio Vivaldi. Destiné à l’église ou au salon, il se compose de 3 mouvements : 2 épisodes rapides encadrent le volet lent, selon le principe italien. Ce genre atteint probablement son sommet avec les 6 Concertos brandebourgeois (1721) de Jean-Sébastien Bach. Progressivement éclipsé par le concerto pour soliste, mieux adapté aux exigences de la virtuosité [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Document
Antonio Vivaldi : le maître du concerto de soliste Antonio Vivaldi n’a pas créé de toutes pièces le concerto de soliste, qui devait supplanter le concerto grosso. Il est cependant le premier à prendre conscience des ressources expressives de la…
Pour aller plus loin :
Articles liés
Concerto pour violon et orchestre, musique de Johannes Brahms
Le Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, est une œuvre de Johannes Brahms composée en 1878. Elle est créée sous sa direction, le 1er janvier 1879, à Leipzig, par le violoniste austro-hongrois Joseph Joachim... Lire l’article
genre musical
En musique classique, on a l'habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les gen... Lire l’article
L'Estro armonico, musique d'Antonio Vivaldi
À la fin du 17e siècle, le compositeur italien Arcangelo Corelli fixe la forme du concerto grosso, dans lequel un petit ensemble de solistes, le concertino, s'oppose à la masse de l'orchestre. Le concerto de soliste v... Lire l’article
Voir aussi
Médias des articles liés

Quatrième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach
Quatrième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach : extrait du deuxième mouvement (andante). Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Concerto pour piano numéro 9 « Jeunehomme », en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano no9 « Jeunehomme », en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart : extrait du troisième mouvement (rondo). Clara Haskil, piano ; Orchestre symphonique de Vienne, direction Paul Sacher...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

La Force du destin, de Giuseppe Verdi
La Force du destin, de Giuseppe Verdi : extrait de l'aria de Leonora Pace, pace, mio Dio!, acte IV, scène 6. Maria Callas, soprano ; Chœur et Orchestre de la Scala de Milan, direction Tullio Serafin (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Bruno Walter, Arturo Toscanini, Eric Kleiber, Otto Klemperer et Wilhelm Furtwängler
Cinq grands chefs d'orchestre réunis en 1929 : de gauche à droite, Bruno Walter (1876-1962), Arturo Toscanini (1867-1957), Eric Kleiber (1890-1956), Otto Klemperer (1885-1973) et Wilhelm Furtwängler (1886-1954).
Crédits : © Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Concert, Gerard ter Borch
Gerard ter Borch, Concert, vers 1657. Huile sur bois, 47 cm x 44 cm. Musée du Louvre, Paris. Deux jeunes filles donnent un petit concert dans un intérieur bourgeois : la première, debout, joue du luth théorbe, tandis que la seconde,...
Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

L’Estro armonico, d’Antonio Vivaldi
L'Estro armonico, d'Antonio Vivaldi : extrait du deuxième mouvement du Concerto no 4, pour quatre violons, en mi mineur (RV 550). Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz Hopfner, violons...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

L’Estro armonico, d’Antonio Vivaldi
L'Estro armonico, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du Concerto no 7, pour quatre violons et violoncelle, en fa majeur (RV 567). Reinhold Barchet, Andrea Steffen-Wendling, Heinz Endres, Franz...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Concerto pour cordes numéro 10, en ut mineur, d’Antonio Vivaldi
La Stravaganza, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du Concerto pour cordes no 10, en ut mineur (RV 196). Reinhold Barchet, violon ; Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi
Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Autunno (« L'Automne »), en fa majeur (RV 293). Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel
Le Messie de Georg Friedrich Haendel : deuxième partie, chœur final « Hallelujah : for the Lord God Omnipotent Reigneth » (extrait). Chœurs et Orchestre philharmonique de Londres, direction Adrian Boult (enregistré en 1950).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi
Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du concerto pour violon L'Estate (« L'Été »), en sol mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.
Sonate pour piano « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (adagio sostenuto). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn
Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn : extrait du troisième mouvement, menuetto (allegro ma non troppo) [« Menuet des Sorcières »]. Quatuor Végh (Sándor Végh, premier...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L’Empereur », de Josef Haydn
Quatuor à cordes « Erdödy », en ut majeur, « L'Empereur », de Josef Haydn : extrait du deuxième mouvement (poco adagio cantabile). Quatuor Pro Arte : Alphonse Onnou, premier violon ; Laurent Halleux, second violon...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber
Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber : extrait du thème principal. Alexandre Brailowski, piano (enregistré en 1954).
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

Carmen, de Georges Bizet
Carmen, de Georges Bizet : extrait de la chanson bohémienne « Les tringles des sistres tintaient », acte II. Risë Stevens, soprano (Carmen) ; Robert Shaw Chorale, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré en...
Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Plus sur Internet
À partir de l’article en cours de consultation, vous pouvez lancer une requête sur différents moteurs de recherche.
Il vous suffit de cocher un ou plusieurs mots clés et de choisir un moteur de recherche : une nouvelle fenêtre (ou onglet) s'ouvrira, affichant les résultats de la recherche.
Je choisis mes mots clés :
- Requête :
- concerto
Je choisis mon moteur de recherche :
Outil d’impression
Je veux imprimer :
Je veux imprimer les illustrations :(1 image par page)

