FR2633

Concerto pour violon et orchestre, musique de Johannes Brahms

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, est une œuvre de Johannes Brahms composée en 1878. Elle est créée sous sa direction, le 1er janvier 1879, à Leipzig, par le violoniste austro-hongrois Joseph Joachim, à qui Brahms avait dédié l’œuvre. Ce concerto de soliste est le seul que Brahms consacre au violon, instrument de prédilection de ce genre.

Brahms traite le concerto d’une façon très personnelle : au lieu d’opposer le musicien soliste à l’orchestre, il le mêle presque constamment au discours général des instruments. Ses concertos, brillants et puissants, se refusent par ailleurs aux coquetteries de l’époque : la virtuosité, jamais gratuite et artificielle, se met au service exclusif de la musique.

Le Concerto pour violon et orchestre domine ainsi le répertoire du [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Concerto pour violon et orchestre, musique de Johannes Brahms » est également traité dans :

concerto

Le concerto est un genre musical fondé sur le conflit entre 2 groupes instrumentaux. À l’origine baptisé concerto grosso, il oppose la masse orchestrale (appelée tutti) à un ensemble d’instruments solistes (soli). Pl...  Lire l’article

Brahms, Johannes

Johannes Brahms fut un compositeur allemand du 19e siècle. Il puisa son inspiration à la fois dans la musique classique et romantique. Johannes Brahms naît le 7 mai 1833 à Hambourg (Allemagne). Il commence à étudier ...  Lire l’article

musique classique

En Occident, la musique classique désigne la musique savante. C’est aussi le nom donné à la musique de la période dite classique, allant des années 1750 à 1820. La musique classique se distingue de la musique traditi...  Lire l’article

violon

Le violon est un instrument à cordes frottées par un archet. Le violoniste, qui joue en tenant son instrument sous le menton, produit les notes en posant les doigts sur une ou plusieurs des 4 cordes et en faisant vib...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Hulton Archive/ Getty Images
André Campra

Le compositeur français André Campra (1660-1744), au centre, en compagnie d'un de ses librettistes, le poète Antoine Danchet (1671-1748), à droite, et du peintre Louis de Boullogne (1654-1733).

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Hudson/ Hulton Archive/ Getty Images
Edward Elgar et Adrian Boult

Le compositeur britannique Edward Elgar (1857-1934), à gauche, et le chef d'orchestre britannique Adrian Boult (1889-1983) lors d'un enregistrement dans les studios d'Abbey Road à Londres, en 1932.

Crédits : © Hudson/ Hulton Archive/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images
Pierre Monteux

Le chef d'orchestre américain d'origine française Pierre Monteux (1875-1964), en 1951.

Crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images
Herbert von Karajan

Le chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (1908-1989) dirige l'Orchestre philharmonique de Berlin, en 1958.

Crédits : © Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Getty Images
Zoltán Kodály

Le compositeur hongrois Zoltán Kodály (1882-1967) en 1960.

Crédits : © Erich Auerbach/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Getty Images
Leonard Bernstein

Le compositeur, pianiste et chef d'orchestre américain Leonard Bernstein (1918-1990) en 1968.

Crédits : © Erich Auerbach/ Getty Images

© Keystone/ Getty Images
Isang Yun

Le compositeur coréen Isang Yun (1917-1995), naturalisé allemand depuis 1971, achève un opéra composé à l'occasion des jeux Olympiques de Munich en 1972.

Crédits : © Keystone/ Getty Images

© Erich Auerbach
György Ligeti

Le compositeur d'origine hongroise György Ligeti (1923-2006).

Crédits : © Erich Auerbach

© Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France
Violon

Schéma d'un violon et de son archet.

Crédits : © Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Violon

Exécution de glissandos de violon.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Violon

Mélodie jouée au violon en mode legato, c'est-à-dire sans interruption ni diminution du son entre les notes.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Violon

Mélodie jouée au violon en mode pizzicati, technique consistant à pincer les cordes avec les doigts.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach

Extrait (Tempo de bourrée) de la Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach. Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Violon

Mélodie jouée au violon en mode staccato, c'est-à-dire en détachant bien les notes.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Violon

Sons de violon en mode de jeu tremolo : l'instrumentiste frotte très rapidement l'archet sur une longueur très courte, produisant une sorte de tremblement.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Violon

Sons de violon joué en mode de jeu détaché : ce mode de jeu permet de conserver l'intensité sonore.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Violon

Mélodie jouée au violon comprenant des trilles, ornements qui consistent à enchaîner très rapidement et régulièrement deux notes généralement distantes d'un ton ou d'un demi-ton.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Violon

L'instrumentiste joue sur 2, 3 ou 4 cordes de violon en même temps produisant ainsi des accords de 2, 3 ou 4 sons.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Partita pour violon seul, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Extrait de la Chaconne de la Deuxième Partita pour violon seul, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach. Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Sonate pour violon seul, en la mineur, de Jean-Sébastien Bach

Extrait de l'Allegro finale de la Deuxième Sonate pour violon seul, en la mineur, de Jean-Sébastien Bach. Henryk Szeryng, violon (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons, premier mouvement du concerto pour violon L'Inverno (« L'Hiver »), en fa mineur. Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Giuseppe Tartini

Violoniste exceptionnel, le compositeur italien Giuseppe Tartini créa l'école des Nations, laquelle forma quelques-uns des meilleurs violonistes de la génération suivante.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violon numéro 1, en si bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Troisième mouvement, Presto, du Concerto pour violon no1, en si bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart. David Oïstrakh, violon, Philharmonie tchèque, direction Karel Ancerl (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Niccolo Paganini

Le compositeur et violoniste virtuose italien Niccolo Paganini, par Jean Auguste Dominique Ingres, en 1819.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images
Eugène Ysaÿe

Le violoniste et compositeur belge Eugène Ysaÿe, en 1898.

Crédits : © Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone/ Getty Images
Fritz Reiner

Fritz Reiner, à la tête du Philharmonic Symphony Orchestra de New York, accompagne en 1947 Jascha Heifetz, dont le solo de violon est l'un des temps forts du film Carnegie Hall.

Crédits : © Keystone/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Getty Images
Yehudi Menuhin

Le violoniste Yehudi Menuhin, en 1955.

Crédits : © Erich Auerbach/ Getty Images

© E. Auerbach/ Hulton Getty
David Oïstrakh

Le violoniste David Oïstrakh en 1963.

Crédits : © E. Auerbach/ Hulton Getty

© Rischgitz/ Getty Images
Johannes Brahms

Le compositeur allemand Johannes Brahms, âgé de 20 ans.

Crédits : © Rischgitz/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms

Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms : extrait du troisième mouvement, scherzo (allegro energico). Julius Katchen, piano (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms : extrait du thème du premier mouvement (allegro non troppo). Christian Ferras, violon ; Orchestre philharmonique de Vienne, direction Carl Schuricht...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Premier Sextuor à cordes, en si bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, de Johannes Brahms

Premier Sextuor à cordes, en si bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, de Johannes Brahms : extrait du deuxième mouvement (andante con moderato) . Isaac Stern, violon ; Alexander Schneider, violon ; Milton...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms : extrait de la variation no 7 (con vivacità). Yves Nat, piano (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quintette pour piano et cordes, en fa mineur, de Johannes Brahms

Quintette pour piano et cordes, en fa mineur, de Johannes Brahms : extrait du premier mouvement (allegro ma non troppo). Rudolf Serkin, piano ; Quatuor Busch : Adolf Busch, premier...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Un requiem allemand, de Johannes Brahms

Un requiem allemand, de Johannes Brahms : extrait de « Denn alles Fleisch ist wie Gras ». Irmgard Seefried, soprano ; George London, baryton ; Orchestre philharmonique de New York, direction Bruno Walter (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Cinquième Danse hongroise, en sol mineur, de Johannes Brahms

Extrait de la Cinquième Danse hongroise, en sol mineur (version pour orchestre), de Johannes Brahms. Orchestre symphonique du N.D.R. de Hambourg, direction Hans Schmidt-Isserstedt (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Rhapsodie pour voix d’alto, chœur d’hommes et orchestre, de Johannes Brahms

Extrait de Rhapsodie pour voix d'alto, chœur d'hommes et orchestre, de Johannes Brahms. Kathleen Ferrier, contralto, Orchestre philharmonique de Londres, direction Clemens Krauss (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Variations sur un thème de Haydn, pour orchestre, de Johannes Brahms

Extrait des Variations sur un thème de Haydn, pour orchestre, de Johannes Brahms. Columbia Symphony Orchestra, direction Bruno Walter (enregistré en 1953).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Johannes Brahms

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Johannes Brahms : extrait du premier mouvement (allegro non troppo). Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Concerto pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms

Deuxième Concerto pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms : extrait du quatrième mouvement (allegretto grazioso). Wilhelm Backhaus, piano ; Orchestre philharmonique de Vienne, direction Carl Schuricht (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms

Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms : extrait du troisième mouvement, poco allegretto. Orchestre philharmonique de Vienne, direction Wilhelm Furtwängler (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quatrième Symphonie, en mi mineur, de Johannes Brahms

Quatrième Symphonie, en mi mineur, de Johannes Brahms : extrait du troisième mouvement (allegro giocoso). Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, direction Carl Schuricht (enregistré en 1954).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Sasha/ Getty Images
Léonide Massine et Tamara Toumanova

Les danseurs Léonide Massine et Tamara Toumanova à Covent Garden (Londres), en 1933, dans une scène du ballet Choreartium, sur la musique de la Quatrième Symphonie de Johannes Brahms (chorégraphie de Léonide Massine, décors...

Crédits : © Sasha/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Quintette pour clarinette et cordes, en si mineur, de Johannes Brahms

Troisième mouvement, Andantino, du Quintette pour clarinette et cordes, en si mineur, de Johannes Brahms. Reginald Kell, clarinette, Quatuor Busch : Adolf Busch, premier violon, Gösta Andreasson, second violon, Karl Doktor,...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Premier Concerto pour piano, en mi mineur, de Frédéric Chopin

Extrait du deuxième mouvement, Romanze larghetto, du Premier Concerto pour piano, en mi mineur, de Frédric Chopin. Claudio Arrau, piano ; Orchestre symphonique de la Radio de Cologne, direction Otto Klemperer (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Extrait du premier mouvement, Allegro, du Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, K 299/K 297c, de Wolfgang Amadeus Mozart. René Leroy, flûte ; Lili Laskine, harpe ; Royal Philharmonic Orchestra, direction Thomas Beecham...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms : troisième mouvement, Allegro giocoso ma non troppo vivace. Christian Ferras, violon, Orchestre philharmonique de Vienne, direction Carl Schuricht (enregistré...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour cordes numéro 10, en ut mineur, d’Antonio Vivaldi

La Stravaganza, d'Antonio Vivaldi : extrait du premier mouvement du Concerto pour cordes no 10, en ut mineur (RV 196). Reinhold Barchet, violon ; Pro Musica Orchestra, Stuttgart, direction Rolf...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Cinquième Concerto pour piano « L’Empereur », en mi bémol majeur, de Ludwig van Beethoven

Cinquième Concerto pour piano « L'Empereur », en mi bémol majeur, de Ludwig van Beethoven : extrait du premier mouvement (allegro). Vladimir Horowitz, piano, RCA Victor Symphony Orchestra, direction Fritz Reiner (enregistré...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach

Extrait du troisième mouvement, Allegro, du Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur (BWV 1048), de Jean-Sébastien Bach. Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn : extrait du premier mouvement (allegro moderato). Pierre Fournier, violoncelle, Orchestre de chambre de Stuttgart, direction Karl Münchinger (enregistré en...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann

Extrait du troisième mouvement, Sehr lebhaft (« Très vif »), du Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur (opus 129), de Robert Schumann. Pablo Casals, violoncelle et direction ; Orchestre du festival de Prades...

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Liszt

Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Lizst : extrait du deuxième mouvement (allegro agitato assai). Raymond Trouard, piano, Orchestre des Concerts Colonne, direction Eugène Bigot (enregistré en 1949).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Archive/ Getty Images
Yehudi Menuhin et Edward Elgar

Le violoniste américain Yehudi Menuhin et le compositeur britannique Edward Elgar à Londres, en 1933, après l'enregistrement du Concerto pour violon d'Elgar.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Erich Auerbach/ Getty Images
Pablo Casals

Le violoncelliste espagnol Pablo Casals enregistrant le concerto de Dvorak à Prague, en 1937.

Crédits : © Erich Auerbach/ Getty Images

© CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.
Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Premier mouvement, Allegro moderato, du Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Jascha Heifetz, violon, Philharmonia Orchestra, direction Walter Susskind (enregistré en 1952).

Crédits : © CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France S.A.

+ sur internet

FR2633