401858

Conakry


Population1 667 864 (2014)

Conakry est la capitale et la plus grande ville de la Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest. Le cœur historique de la ville se situe sur l’île de Tombo. La ville s’est développée par la suite sur le continent. Les 2 parties sont reliées par un pont routier.

Conakry est le principal port de Guinée. L’expédition de marchandises par bateaux, l’administration et les affaires sont importantes pour l’économie de la ville. Cette dernière est également le centre du pays en matière d’industrie et d’éducation.

Les Soussous vivaient dans la région avant l’arrivée des Européens. Les Français établirent un comptoir commercial dans l’île de Tombo en 1887. L’agglomération devint ensuite la capitale de la Guinée française. En 1958, le pays devint indépendant et prit Conakry pour capitale.



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Guinée

La Guinée, pays d'Afrique de l'Ouest, a une population en grande partie rurale et pauvre. Son sous-sol est cependant riche en minerais. La capitale est Conakry. Géographie La Guinée a une frontière avec la Guinée-Biss...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Guinée : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Guinée : drapeau

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Guinée : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

+ sur internet

Pour citer l’article

« Conakry ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/conakry/

401858