COMMISSAIRE DE POLICE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le commissaire de police a pour mission la sécurité et la tranquillité des personnes. Fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, il doit veiller au maintien de l’ordre public. Il peut intervenir à la tête d’un commissariat de police ou dans des services comme la Direction de surveillance du territoire (D.S.T.), l’Inspection générale de la police nationale (I.G.P.N), les Compagnies républicaines de sécurité (C.R.S.), la police de l’air et des frontières.

Organisés au niveau départemental sous la direction d’un commissaire divisionnaire, les commissariats sont dirigés par des commissaires de police ou des commandants de police. Le commissaire de police coordonne le travail des officiers de police, sur la voie publique comme dans les enquêtes judiciaires. Organisé, il doit aussi faire preuve [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« COMMISSAIRE DE POLICE » est également traité dans :

INFRACTION

On donne le nom d’infraction à toute violation d’une loi ou d’un règlement, que celle-ci soit légère (se garer sur une place interdite, par exemple) ou qu’elle soit extrêmement grave (comme un assassinat, un meurtre…)...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© M. Spencer Green/AP
Prison américaine moderne

Les infractions graves (délits et crimes) peuvent être punis par l'emprisonnement.

Crédits : © M. Spencer Green/AP

© Helene Rogers/Alamy
Panneau de signalisation

Les automobilistes qui ne respectent pas cette interdiction de stationner commettent une infraction au Code de la route.

Crédits : © Helene Rogers/Alamy

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Illitch Ramirez Sanchez, dit Carlos

Le terroriste vénézuélien Carlos, condamné à Paris, le 24 décembre 1997, à la prison à vie pour l'assassinat de deux agents de la Direction de la surveillance du territoire (D.S.T.) et d'un de ses amis libanais.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images
Procès de l’assassin du président Paul Doumer

Né en Russie en 1895, Paul Gorgulov tira sur le président de la République française Paul Doumer le 6 mai 1932 à Paris. Celui-ci mourut le lendemain. À l'issue de son procès, Gorgulov fut condamné à mort et guillotiné.

Crédits : © Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

FR1575