FR0212

Comaneci, Nadia

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


La Roumaine Nadia Comaneci fut la première gymnaste à obtenir la note de 10 sur 10, lors des jeux Olympiques de Montréal, en 1976. Elle a révolutionné la gymnastique. Elle exécuta de difficiles acrobaties avec grâce.

Nadia Comaneci naît le 12 novembre 1961 à Onesti (Roumanie). Elle commence la gymnastique à l’âge de 6 ans. Elle suit un difficile entraînement. En 1975, à moins de 14 ans, elle est championne d’Europe.

En 1976, lors des jeux Olympiques de Montréal, elle obtient plusieurs fois la note de 10 sur 10 et éblouit le monde entier qui la regarde à la télévision. Elle est championne olympique du concours général (addition des notes obtenues à tous les agrès). Elle gagne aussi la médaille d’or à la poutre et aux barres asymétriques.

Défavorisée par les juges aux jeux Olympiques de [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Les tourments de Nadia Comaneci
    Nadia Comaneci met un terme à sa carrière sportive en 1981. Mais elle n’est pas heureuse en Roumanie. Elle subit les persécutions morales du dictateur Nicolae Ceausescu. Elle décidera de fuir son…

Pour aller plus loin :

Articles liés

guerre froide

L'expression « guerre froide » désigne le conflit qui opposa les États-Unis et l'URSS durant la seconde moitié du xxe siècle. Trois traits fondamentaux la caractérisent : d'abord, la nature indirecte de l'affrontement...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Kazuhiro Nogi/Getty Images
Gymnastique rythmique : le ruban

Le ruban est l'un des exercices de gymnastique rythmique. Les gymnastes évoluent avec grâce, et leurs prestations sont très appréciées par les spectateurs.

Crédits : © Kazuhiro Nogi/Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Agrès de la gymnastique masculine

Les 6 agrès de la gymnastique masculine sont le sol, la barre fixe, les anneaux, les barres parallèles, le cheval-d'arçons et le saut de cheval.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Agrès de la gymnastique féminine

Les 4 agrès de la gymnastique féminine sont le sol, les barres asymétriques, la poutre et le saut de cheval.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© 2013 Encyclopædia Universalis
Les 3 disciplines de la gymnastique aux jeux Olympiques

Aux jeux Olympiques, la gymnastique est divisée en 3 disciplines : gymnastique artistique, gymnastique rythmique et trampoline. La gymnastique artistique comporte diverses épreuves féminines ou masculines : exercices au sol notamment, mais...

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

+ sur internet

Pour citer l’article

« Comaneci, Nadia ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/comaneci-nadia/

FR0212