Comaneci, Nadia
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
La Roumaine Nadia Comaneci fut la première gymnaste à obtenir la note de 10 sur 10, lors des jeux Olympiques de Montréal, en 1976. Elle a révolutionné la gymnastique. Elle exécuta de difficiles acrobaties avec grâce.
Nadia Comaneci naît le 12 novembre 1961 à Onesti (Roumanie). Elle commence la gymnastique à l’âge de 6 ans. Elle suit un difficile entraînement. En 1975, à moins de 14 ans, elle est championne d’Europe.
En 1976, lors des jeux Olympiques de Montréal, elle obtient plusieurs fois la note de 10 sur 10 et éblouit le monde entier qui la regarde à la télévision. Elle est championne olympique du concours général (addition des notes obtenues à tous les agrès). Elle gagne aussi la médaille d’or à la poutre et aux barres asymétriques.
Défavorisée par les juges aux jeux Olympiques de [...]
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
Pour aller plus loin :
Articles liés
guerre froide
L'expression « guerre froide » désigne le conflit qui opposa les États-Unis et l'URSS durant la seconde moitié du xxe siècle. Trois traits fondamentaux la caractérisent : d'abord, la nature indirecte de l'affrontement... Lire l’article
Voir aussi
Pour citer l’article
« Comaneci, Nadia ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/comaneci-nadia/