Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COLTRANE, John (1926-1967)

  • Écrit par

John Coltrane fut un saxophoniste, compositeur et chef d’orchestre américain. Considéré comme un des principaux jazzmen du 20e siècle, il a exploré plusieurs des courants de cette musique (be-bop, hard bop et free jazz) et placé l’improvisation au cœur de son travail.

William John Coltrane naît le 23 septembre 1926 à Hamlet (Caroline du Nord), dans une famille de musiciens. À l’adolescence, il apprend à jouer de la clarinette, puis du saxophone. Il fréquente ensuite plusieurs écoles de musique de Philadelphie et joue pendant 2 ans dans un orchestre de la marine américaine. À partir de 1948, John Coltrane se produit dans des groupes de jazz, notamment celui du trompettiste Dizzy Gillespie. Il devient connu lorsqu’il rejoint le prestigieux quintette du trompettiste Miles Davis en 1955.

En 1957, son jeu évolue au côté du pianiste Thelonious Monk : il privilégie les longues phrases musicales jouées sur un tempo rapide. Il se forme également au jazz modal, et enregistre en 1959[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. COLTRANE, John (1926-1967) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le jazz est une musique inventée par les Noirs américains. On en écoute aujourd’hui dans le monde entier. Caractéristiques Il existe plusieurs sortes de jazz, la plupart comportant une part d’improvisation. Cela signifie qu’un musicien de jazz, ou jazzman, invente la musique en la jouant, et non à l’avance. Les groupes de jazz utilisent souvent une batterie, un piano, une contrebasse, des trompettes, des trombones et des saxophones [...]

    • Écrit par
    • 3 médias

    La musique modale, comme les musiques non européenne, antique, médiévale ou de la Renaissance, s’appuie sur un mode plutôt que sur une tonalité. Un mode musical, dans son sens le plus simple, est l’échelle organisée de l’ensemble des notes utilisées pour un chant. Il repose sur une répartition précise des intervalles entre 2 notes (ton ou demi-ton) dans la gamme [...]