Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COLONNE SANS FIN, sculpture de Constantin Brancusi

La colonne sans fin est un thème développé par Constantin Brancusi pendant 21 ans. Sa première colonne date de 1917, dans le groupe mobile L’Enfant au monde : il ne s’agit alors que d’une poutre taillée en dents de scie sur 2 côtés, qui sert de socle à une sculpture intitulée Coupe.

La Colonne réalisée en 1918 est un bois taillé sur les 4 côtés, qui présente des volumes rhomboïdes (en forme de losange). Sans doute inspirée formellement par l’art africain et par les poteaux des cimetières roumains appelés « colonnes du ciel », elle est fixée sur un socle.

La Colonne de Voulangis (1926), en bois, se dresse sur un socle de pierre, à plus de 7 mètres de hauteur, dans le jardin du photographe américain Edward Steichen. D’autres colonnes de 4 ou 5 mètres sont conçues selon un rapport de proportionnalité. Brancusi n’hésite pas à raccourcir les Colonnes sans fin[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. COLONNE SANS FIN, sculpture de Constantin Brancusi [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 11 médias

    La sculpture est un art plastique qui consiste à créer des objets en 3 dimensions : longueur, largeur et hauteur. Une sculpture se définit d’abord par son volume, ou sa façon d’occuper l’espace. La taille, la matière, les ombres et les couleurs sont d’autres traits importants. Les sculptures peuvent représenter un objet ou une personne, ou simplement des formes inventées par le sculpteur [...]