FR0411

Colette


Colette fut un écrivain français du début du 20e siècle.

Son vrai nom est Sidonie Gabrielle Colette. Elle naît le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, un village de l’Yonne. Après ses études, elle épouse, à 20 ans, l’écrivain Willy et s’installe avec lui à Paris où elle commence à écrire. Son premier livre, Claudine à l’école, paraît en 1900. Il est signé « Willy », comme s’il avait été écrit par son mari.

Après son divorce, elle est actrice de théâtre, tout en continuant à écrire (Les Vrilles de la vigne, 1908). Pendant la Première Guerre mondiale, elle rédige des articles pour les journaux. Puis paraissent ses plus grandes œuvres : Chéri (1920), La Maison de Claudine (1922), Le Blé en herbe (1923), La Naissance du jour (1928), Sido (1929), consacré au souvenir [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Colette et la vie d’artiste
    Après avoir divorcé, Colette entame une carrière d’actrice qui représente un tournant dans sa vie.

« Colette » est également traité dans :

littérature

La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors q...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

+ sur internet

Pour citer l’article

« Colette ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/colette/

FR0411