FR4099

Cœur, Jacques


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Riche marchand du 15e siècle, Jacques Cœur fut le grand argentier (l’équivalent du ministre des Finances) du roi de France Charles VII.

Jacques Cœur naît vers 1395 à Bourges. Il est le fils d’un des plus riches marchands de peaux en France. Il se marie avec la fille du prévôt de Bourges et petite-fille du maître de la monnaie de la ville. Cette union l’introduit dans les milieux officiels de la ville et de la cour. En effet, en 1418, en pleine guerre de Cent Ans, le roi Charles VII a été contraint de s’installer à Bourges.

À la fin des années 1420, Jacques Cœur rachète le droit de frapper la monnaie à Bourges. Impliqué dans une affaire de fabrication de fausse monnaie en 1429, il est condamné, puis gracié par le roi.

Il développe alors sa maison de commerce et se lance dans le lucratif [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Cher

Le Cher est un département situé au sud du Bassin parisien. Il fait partie de la région Centre-Val de Loire. La préfecture est Bourges. Sa superficie est de 7 310 kilomètres carrés, sa population de 311 600 habitants....  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© 2013 Encyclopædia Universalis France S.A.
Le royaume de France sous Charles VII

Le royaume de France sous Charles VII et la chevauchée de Jeanne d'Arc.

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis France S.A.

© B. Da Cunha/ AKG
Charles VII

Charles VII, revêtu du manteau à fleurs de lis et porteur des attributs royaux, pardonne à ses sujets. Enluminure de la fin des années 1400.

Crédits : © B. Da Cunha/ AKG

© Hulton Archive/ Getty Images
Bataille de Crécy, 1346

La bataille de Crécy, en 1346, opposa les Anglais d'Édouard III aux Français de Philippe VI, au cours de la guerre de Cent Ans.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Getty
Guerre de Cent Ans, 1337-1453

Les soldats anglais utilisaient des tours de siège mobiles, en bois, pour dominer les remparts des villes qu'ils assiégeaient, lors de la guerre de Cent Ans. Enluminure des Chroniques de Jean Froissart rédigées entre 1370 et 1400.

Crédits : © Hulton Getty

© 2013 Encyclopædia Universalis France S.A.
Guerre de Cent Ans, 1337-1453

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis France S.A.

+ sur internet

FR4099