Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE, Paris

  • Écrit par
Cité des sciences et de l'industrie, Paris - crédits : © XC/ Shutterstock

Cité des sciences et de l'industrie, Paris

La Cité des sciences et de l’industrie est un musée consacré à la culture scientifique, technique et industrielle. Inaugurée le 13 mars 1986, elle est située dans le parc de La Villette à Paris. Elle a été construite à l’emplacement des anciens abattoirs et marchés aux bestiaux de Paris, qui y avaient été installés en 1867.

Le but de la Cité des sciences et de l’industrie est de faire au connaître à un très large public (notamment aux jeunes enfants) le développement des sciences et des techniques.

Elle est composée de 4 sites :

- Explora, qui propose sur 3 niveaux des expositions permanentes sur les grands sujets scientifiques (l’image, les sons, les mathématiques, l’espace, etc.) et des expositions temporaires qui permettent d’approfondir des thèmes particuliers.

- La Cité des enfants (ouverte en 1992 et réaménagée en 2007-2009),[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE, Paris [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les musées sont des établissements qui abritent des collections d’objets naturels ou créés par l’homme. La plupart des musées sont spécialisés, par exemple dans l’art, les sciences ou l’histoire. Description Les musées exposent leurs collections au public. Ils ont une vocation éducative. En outre, ils proposent souvent des visites guidées, des conférences et des expositions [...]

    • Écrit par
    • 6 médias

    Souvent surnommée à travers le monde la « Ville lumière », Paris, situé dans le centre-nord de la France, est la capitale du pays et le chef-lieu de la région Île-de-France. C’est une collectivité territoriale à statut particulier, puisqu’elle était, jusqu’en 2018, commune et département. La ville est limitrophe des départements des Hauts-de-Seine à l’ouest et au nord-ouest, de Seine–Saint-Denis [...]