FR0410

Christie, Agatha

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


La Britannique Agatha Christie, auteur de romans policiers, demeure l’un des écrivains les plus lus dans le monde.

Agatha Miller naît le 17 septembre 1890 à Torquay, en Angleterre. Fille d’un Américain et d’une Anglaise, elle commence par étudier l’opéra et le chant à Paris. Mais sa voix ne lui permet pas de faire carrière dans la musique. Elle se lance alors dans l’écriture. En 1914, elle épouse Archibald Christie. Ils divorceront en 1928, mais elle gardera son nom.

En 1920, Agatha Christie publie son premier roman policier, La Mystérieuse Affaire de Styles, dans lequel apparaît le détective belge Hercule Poirot. Elle devient célèbre en 1926 grâce au succès de son livre Le Meurtre de Roger Ackroyd. En 1930, elle crée son deuxième personnage principal, Miss Marple, une vieille dame [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • La méthode Poirot
    Agatha Christie est notamment célèbre pour le personnage d’Hercule Poirot, qu’elle a inventé.

Pour aller plus loin :

Articles liés

Poirot, Hercule

Hercule Poirot est l'un des détectives les plus célèbres de la littérature policière. Créé en 1920 par la romancière britannique Agatha Christie, il apparaît ensuite dans une trentaine de ses romans, notamment dans Le...  Lire l’article

roman policier

Comme son nom l'indique, le roman policier est le plus souvent bâti autour d'un mystère ou d'un crime qu'un enquêteur tente d'élucider. Ce type d'intrigue s'applique au « roman à énigme », illustré par Agatha Christie...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© EMI/ The Kobal Collection/ Picture Desk
Hercule Poirot

Hercule Poirot interprété au cinéma par le comédien Peter Ustinov.

Crédits : © EMI/ The Kobal Collection/ Picture Desk

© Istituto Geografico De Agostini
Roman policier

Au cinéma comme en littérature, le thriller est aussi une exploration de la ville moderne, peuplée de figures redoutables et attirantes. Ici, Paul Muni dans Scarface (1932), de Howard Hawks.

Crédits : © Istituto Geografico De Agostini

Pour citer l’article : « Christie, Agatha ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/christie-agatha/

FR0410

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior