chimique, industrie


L’industrie chimique fabrique des substances en créant des composés qui n’existent pas à l’état naturel. Ces substances servent à la fabrication de nombreux produits d’usage quotidien : lessives, nettoyants, engrais, insecticides, produits pharmaceutiques, parfums, arômes alimentaires, fibres synthétiques, matières plastiques, éléments de carrosserie automobile, explosifs, etc.

Même si on peut considérer que la chimie existe depuis les débuts de la métallurgie, elle ne se développe scientifiquement qu’au 18e siècle. Elle prend une dimension industrielle à la fin du 19e siècle. Son importance croît rapidement et, dès les années 1880, Paris édicte des règlements pour se protéger des émanations produites par l’industrie chimique. À partir de la Seconde Guerre mondiale naît la [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

chimie organique

La chimie organique, également appelée chimie du carbone, est une discipline de la chimie qui étudie la structure et les propriétés des molécules carbonées, ainsi que les réactions qui existent entre elles. Ces molécu...  Lire l’article


Voir aussi

chimie    industrie    pollution    secteur économique    accident    produit ou substance chimique    risques technologiques    pétrochimie    France, économie    pollution chimique   

Médias des articles liés


© Mehdi—Bridgeman Images/Getty Images
Cabinet d'alchimistes

Tableau montrant des alchimistes préparant une de leurs expériences.

Crédits : © Mehdi—Bridgeman Images/Getty Images

© Gary Gladstone Studio Inc.—The Image Bank/Getty Images
Fabrication à la chaîne

De nombreuses usines comportent des chaînes de montage.

Crédits : © Gary Gladstone Studio Inc.—The Image Bank/Getty Images

© Steven Weinberg, Tony Stone Images/ Getty
industrie du charbon

Une usine de traitement du charbon, à Walbrzych, Pologne.

Crédits : © Steven Weinberg, Tony Stone Images/ Getty

© Digital Vision/Getty Images
Expérience en chimie

La chimie étudie les substances qui composent la matière et les changements qui se produisent durant les réactions chimiques.

Crédits : © Digital Vision/Getty Images

© Stone/Getty Images
Marché de fruits et légumes

Selon les économistes, dans tout marché organisé de produits, par exemple ce marché local en Asie, les prix s'ajustent aux règles de l'offre et de la demande.

Crédits : © Stone/Getty Images

© Age Fotostock/SuperStock
Conteneurs en import-export

Des ponts roulants ôtent des conteneurs d'un navire pour les déposer sur des camions dans un port du Canada. Le transport de marchandises entre différents pays tient une place importante dans le commerce international.

Crédits : © Age Fotostock/SuperStock

© Gabe Palmer/Corbis
Marché en France

Bien implantés en France, les marchés de quartier conservent une clientèle d'habitués fidèles qui préfèrent la proximité et le contact humain au système de self-service des supermarchés.

Crédits : © Gabe Palmer/Corbis

© James Nelson, Tony Stone Images/ Getty
marchés du monde

Le marché de Pisac, près de Cuzco, au Pérou.

Crédits : © James Nelson, Tony Stone Images/ Getty

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Évolution de la consommation

Conséquence de la croissance économique, en un peu plus d'un siècle la répartition des dépenses des ménages s'est modifiée. Un ouvrier dépense moins pour son alimentation, davantage pour acheter des objets manufacturés (vêtements,...

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© M. Puddy/ Asia Images/ Getty
Shanghai : quartier de Pudong

Le quartier des affaires à Shanghai témoigne de la croissance économique exceptionnelle de la Chine.

Crédits : © M. Puddy/ Asia Images/ Getty

© Hulton Getty
Naissance de la pop music

Une conséquence de la croissance économique de l'après-guerre : la naissance de la pop music. Les Beatles, ici en 1963, concentrent tout ce que peut désirer un jeune consommateur des années 1960 : vêtements, musique, coupe de cheveux, le...

Crédits : © Hulton Getty

© Z. Yuangeng/ Shutterstock
Extraction du pétrole

Emblématiques des gisements de pétrole, les « têtes de cheval », ces pompes à balancier qui extraient jour et nuit l'or noir de la Terre. Les ressources énergétiques des pays sont liées à la géographie.

Crédits : © Z. Yuangeng/ Shutterstock

© 2009 Encyclopædia Universalis France S.A.
Réserves mondiales de pétrole

Les réserves mondiales de pétrole brut, qui s'élevaient au 1er janvier 2007 à 164,5 milliards de tonnes, sont, pour 61,5 % d'entre elles, localisées au Moyen-Orient.

Crédits : © 2009 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Hulton Getty
Raffinerie de la Compagnie anglo-iranienne des pétroles, Abadan, Iran, 1951

Une raffinerie de la Compagnie anglo-iranienne des pétroles, à Abadan (Iran), en 1951. Le contrôle des ressources pétrolières par les pays industrialisés est un des grands enjeux de la politique internationale depuis le début du 20e siècle.

Crédits : © Hulton Getty

© Oknoart/ Shutterstock
Fabrication de médicaments

La fabrication industrielle des médicaments se fait selon des méthodes similaires à celles d'autres industries : fabrication en série, chaînes automatisées… 

Crédits : © Oknoart/ Shutterstock

Pour citer l’article : « chimique, industrie ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/chimique-industrie/

FR3917

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior