FR3212

cheval de Prjewalski

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le cheval de Prjewalski est la dernière espèce de cheval sauvage. Il vit aujourd’hui essentiellement en captivité après avoir complètement disparu du désert de Gobi ainsi que des steppes et des régions montagneuses de Mongolie. Le cheval de Prjewalski (Equus caballus Przewalskii) est extrêmement rustique : son corps est râblé, son cou épais, sa tête grosse et massive et ses membres trapus. Sa robe est jaune brun. Sa crinière en brosse, sa queue et ses pattes sont plus foncées (brun foncé ou noirâtres). Il présente souvent une raie sombre plus ou moins marquée le long de la colonne vertébrale.

Sa hauteur au garrot varie de 1,20 à 1,40 mètre et son poids de 200 à 350 kilogrammes. Son espérance de vie est de l’ordre de 30 ans.

On ne peut émettre que des hypothèses sur son comportement [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

cheval

Les chevaux sont des mammifères appréciés par l'homme depuis des milliers d'années. Autrefois, ils servaient à se déplacer et à tirer de lourdes charges. Aujourd'hui, on les emploie pour des activités de loisir (sport...  Lire l’article

équidés

La famille des équidés réunit les différentes espèces de chevaux, d'ânes, de zèbres et d'hémiones (ânes sauvages d'Asie, encore appelés onagres). Ces animaux possèdent tous 4 membres (membres dits chiridiens) qui repo...  Lire l’article

réintroduction d'espèces

De plus en plus d'espèces animales et végétales se raréfient. Pour empêcher leur disparition et lutter contre la diminution de la biodiversité, différentes initiatives et techniques ont été développées. La réintroduct...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Geoff Simpson/Nature Picture Library
Cheval de Przewalski

Très rustique, le cheval de Przewalski a une crinière courte et raide.

Crédits : © Geoff Simpson/Nature Picture Library

© Baerbel Schmidt—Taxi/Getty Images
Poney

La taille d'un poney est idéale pour un enfant.

Crédits : © Baerbel Schmidt—Taxi/Getty Images

© Al Behrman/AP
Courses hippiques

Les courses hippiques sont un spectacle apprécié et font l'enjeu de paris.

Crédits : © Al Behrman/AP

© 2011 Encyclopædia Universalis France S.A.
Équidés

Quelques ancêtres des équidés actuels. Pour chacun d'eux est indiqué entre parenthèses l'âge approximatif du plus ancien fossile découvert.

Crédits : © 2011 Encyclopædia Universalis France S.A.

© Sergei25/ Getty Images
Onagre

Devenu très rare, l'onagre (Equus hemionus onager) ne vit plus qu'au Turkménistan et en Iran, dans des zones désertiques et semi-désertiques.

Crédits : © Sergei25/ Getty Images

© L. Casagrande-Fioretti
Ânes

En Afrique, comme ici au Burkina Faso, les ânes, animaux très robustes, sont utilisés pour se déplacer et pour transporter les récoltes.

Crédits : © L. Casagrande-Fioretti

© Rubiphoto/ Shutterstock
Chevaux de Camargue

Les chevaux de Camargue vivent en liberté dans les zones marécageuses du delta du Rhône. Ils représentent une des races les plus anciennes du monde.

Crédits : © Rubiphoto/ Shutterstock

+ sur internet

Pour citer l’article

« cheval de Prjewalski ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/cheval-de-prjewalski/

FR3212