FR4139

chef d’État

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


L’expression « chef d’État » est utilisée pour désigner un personnage, élu ou non, qui symbolise l’État et sa continuité, sans toujours exercer la réalité du pouvoir exécutif. Il s’agit en général d’un monarque (roi, prince...) ou, dans une république, d’un président.

L’invention du système présidentiel

Traditionnellement, le roi était à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Dès 1689, l’Angleterre promulgue un Bill of Rights (« déclaration des droits ») qui soumet la plupart des actions du roi à l’accord du Parlement. À partir du 18e siècle, la réalité du pouvoir revient progressivement au Premier ministre.

LaConstitution de la République des États-Unis d’Amérique (1787) invente le poste de président. Élu au suffrage universel indirect (les citoyens élisent [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Constitution française de 1958

La Constitution de la Cinquième République est celle qui est actuellement en vigueur en France. Elle a été adoptée par référendum en septembre 1958 pour remédier à l'inefficacité de la Quatrième République lors de la ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Keystone/ Getty Images
Léon Blum et son gouvernement

Léon Blum, au centre, est le président du Conseil d'un second gouvernement de Front populaire, devant le palais de l'Élysée, en 1938.

Crédits : © Keystone/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
Margaret Thatcher

Margaret Thatcher fut la première femme Premier ministre britannique. Elle fut le seul Premier ministre britannique du 20e siècle à avoir effectué 3 mandats consécutifs. Elle les exerça de 1979 à 1991.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Louis XVI

Antoine François Callet, Louis XVI, roi de France. En France, jusqu'au règne de Louis XVI, la continuité de l'État et son unité sont incarnées dans la personne du roi.

Crédits : © G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

Portrait en buste du Doge Leonardo Loredan, peint par Giovanni Bellini, vers 1501. 61,6 cm × 45,1 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

+ sur internet

FR4139