FR1730

Chateaubriand, François René de

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


François-René de Chateaubriand fut un écrivain français du xixe siècle.

Il naît en Bretagne le 4 septembre 1768, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), dans une famille d’aristocrates provinciaux. Il passe une partie de son enfance au château de Combourg, avant de fréquenter le collège de Dol puis les lycées de Rennes et de Brest.

Il se destine à la vie militaire, quand la Révolution de 1789 l’oblige à s’exiler en Angleterre. Vers 1800, rentré en France après un voyage aux États-Unis, il publie Atala, un petit roman qui obtient un grand succès, puis René, un autre roman, et un essai Le Génie du christianisme. Il commence une carrière diplomatique qu’il interrompt par hostilité à Napoléon. Il publie Les Martyrs, puis est élu à l’Académie française.

Avec la Restauration, il est nommé ambassadeur, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • François René de Chateaubriand : histoire et mémoire
    Comme le signale le titre, Les Mémoires d’outre-tombe sont, selon la volonté de Chateaubriand, une œuvre posthume, publiée d’abord en feuilleton dans La Presse, à partir du 21…

  • Mémoires d’outre-tombe, de François René de Chateaubriand (extrait)
    Dans ce passage des Mémoires d’outre-tombe, le chant de la grive fait reparaître le château paternel de Combourg, si lié à l’enfance, et le souvenir de la campagne environnante. Dans le…

Pour aller plus loin :

Articles liés

orientalisme

L'orientalisme fut un mouvement littéraire et artistique du 19e siècle. Il montre un intérêt particulier pour les paysages riverains de la Méditerranée orientale, qui iraient de l'Italie du Sud à l'Égypte, en passant ...  Lire l’article

récit de voyage

Le plaisir de la découverte que procure un voyage peut se doubler d'un autre plaisir : celui de raconter son expérience. De là est né un sous-genre littéraire, le « récit de voyage », qui associe un déplacement réel, ...  Lire l’article

romantisme

Le romantisme fut un mouvement littéraire et artistique de la première moitié du xixe siècle.Le romantisme se développe en réaction aux règles de mesure et de discipline du classicisme. La liberté nouvelle qu'il appor...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Christie's Images,  Bridgeman Images
Les Natchez, d'Eugène Delacroix

Les Natchez, d'Eugène Delacroix. Ce tableau est inspiré d'Atala, un roman du chantre du romantisme, Chateaubriand.

Crédits : © Christie's Images, Bridgeman Images

© Hulton Getty
Jean-Jacques Rousseau et l'autobiographie

Avec Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau réinvente le genre de l'autobiographie.

Crédits : © Hulton Getty

+ sur internet

Pour citer l’article

« Chateaubriand, François René de ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/chateaubriand-francois-rene-de/

FR1730