FR1704

Char, René

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

René Char fut un poète français du 20e siècle.

Il naît en Provence, à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), le 14 juin 1907. Il fait ses études au lycée d’Avignon puis à Marseille, tout en accomplissant de vastes lectures. Il joue au rugby, mais il se passionne aussi pour la poésie et se rapproche du mouvement surréaliste animé par André Breton, Paul Eluard, Louis Aragon.

Après son service militaire à Nîmes, il publie quelques plaquettes de poèmes, avant de se faire remarquer par un premier recueil important, Le Marteau sans maître. Pendant l’Occupation allemande, il entre dans la Résistance et, sous le nom de capitaine Alexandre, rejoint le maquis des Basses-Alpes, en charge des parachutages clandestins. Son action politique donne naissance au recueil Feuillets d’Hypnos. À la Libération, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

création du festival d'Avignon

Le festival d'Avignon est un des plus grands festivals de théâtre au monde. Il se déroule tous les ans depuis 1947. Il est né d''une rencontre : celle du comédien et metteur en scène Jean Vilar avec le poète René Char...  Lire l’article

engagement

S'il possède de multiples significations, le mot « engagement » contient l'idée de « gage », c'est-à-dire d'une somme ou d'un objet qu'on laisse en dépôt pour garantir l'exécution d'une promesse. Que l'on s'engage dan...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG
Manuscrit de Stéphane Mallarmé

Ce poème composé par Mallarmé en 1876 compte 110 alexandrins (vers de 12 syllabes) terminés par des rimes plates (qui se suivent 2 à 2).

Crédits : © Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG

© Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images
Émile Zola et l'affaire Dreyfus

Dans l'affaire Dreyfus, Émile Zola est vu comme le défenseur de la vérité et du droit. Carte postale de 1898.

Crédits : © Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Char, René ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/char-rene/

FR1704