Le change est une opération financière qui consiste à convertir une certaine quantité de la monnaie d’un pays (ou d’un groupe de pays) en une autre monnaie.
Les échanges internationaux de biens et de services s’accompagnent d’échanges de monnaie. Ainsi, une entreprise américaine qui vend des biens à une entreprise française peut souhaiter être payée dans la monnaie de son pays, le dollar. L’entreprise française doit alors procéder à une « opération de change » pour convertir ses euros en dollars. Ce sont les banques qui servent d’intermédiaires pour ces opérations. Celles-ci se déroulent sur le marché des changes, où se vendent et s’achètent des monnaies convertibles dans d’autres monnaies, les devises (dollar, euro, livre, yen).
Le taux de change est la valeur d’une monnaie, exprimée dans une autre monnaie. Ainsi, tel jour, 1 euro « vaut » 1,365 5 dollars. Ce taux n’est pas fixe : il varie en fonction de la quantité d’euros vendus ou achetés (selon le principe dit « de l’offre et de la demande[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter