402637

chacal


Les chacals sont des animaux ressemblant aux loups et aux chiens. Les chacals communiquent entre eux la nuit par de longs hurlements perçants.

Il existe 3 espèces de chacals. On trouve le chacal doré dans l’est de l’Europe, dans le nord de l’Afrique et en Asie. Le chacal à chabraque et le chacal rayé peuplent le sud et l’est de l’Afrique. Les chacals vivent dans les plaines, les déserts et les prairies.

Les chacals adultes mesurent environ 1 mètre de longueur, queue comprise, et pèsent entre 7 et 11 kilogrammes. Leur robe varie selon les espèces. Le chacal doré arbore un pelage allant du fauve à l’or pâle. Le chacal à chabraque est roux, avec le dos noir. La fourrure du chacal rayé est grise, rayée de blanc sur la queue et les flancs.

Les chacals vivent seuls, en couples ou [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« chacal » est également traité dans :

chien

Les chiens font partie des animaux favoris de l’homme dans le monde entier. Ils sont parmi les premiers à avoir été domestiqués. Ils appartiennent à la même famille que les loups, les renards, les chacals et les coyo...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Tim Davis/ Corbis
Chiens

Il existe plus de 400 races de chiens de tailles, d'allures et de couleurs très diverses.

Crédits : © Tim Davis/ Corbis

© Encyclopædia Universalis France
Races de chiens

On classe les races de chien en 7 catégories selon leur fonction originelle. Le tableau indique quelques espèces pour chaque catégorie.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Jim Craigmyle/Corbis
Chien

Les chiens de certaines races de peuvent être dressés pour guider des aveugles ou des mal voyants.

Crédits : © Jim Craigmyle/Corbis

+ sur internet

Pour citer l’article

« chacal ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/chacal/

402637