cèdre
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Les cèdres sont des arbres à feuilles persistantes de la même famille que le pin et le sapin. Leur bois est très recherché pour sa belle couleur rouge, son odeur agréable et parce qu’il ne pourrit pas.
Il existe 4 espèces de cèdres. Parmi elles, 3 sont originaires de montagnes du pourtour méditerranéen (Liban, Afrique du Nord) et ont ensuite été introduites dans d’autres régions. La quatrième pousse dans le massif de l’Himalaya, en Asie.
Les cèdres sont de grands arbres aux branches largement étalées. Ils peuvent dépasser 30 mètres de hauteur. Leurs aiguilles (feuilles) poussent en bouquets le long des branches. Les cèdres produisent de gros cônes qui portent leurs graines.
De nombreux autres arbres ayant un bois assez rouge et odorant sont communément appelés cèdres. Mais ce [...]
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
Pour aller plus loin :
Articles liés
conifère
Les conifères sont des arbres et arbustes qui produisent des cônes (pommes de pin). Il existe plus de 550 espèces de conifères (pins, sapins, cèdres, cyprès, mélèzes, genévriers, séquoias et ifs notamment). Les plus h... Lire l’article
Voir aussi
Pour citer l’article
« cèdre ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/cedre/