FR3532

CASLAVSKA, Vera (1942-2016)


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Vera Caslavska est une ancienne gymnaste tchécoslovaque, qui brilla dans les années 1960. Elle remporta au cours de sa carrière 35 médailles (dont 22 en or) lors des jeux Olympiques, des Championnats du monde et des Championnats d’Europe. Dans ses prestations, elle privilégiait la grâce et l’élégance aux acrobaties.

Vera Caslavska naît le 3 mai 1942 à Prague. Elle débute la gymnastique à 15 ans. Elle progresse, obtient sa première médaille (en argent) aux Championnats du monde de 1958. Elle connaît la consécration aux jeux Olympiques de Tokyo, en 1964 : elle décroche 3 médailles d’or, remportant surtout le concours général. En 1965 puis en 1967, elle gagne toutes les épreuves aux Championnats d’Europe, ce qui constitue un exploit rare. Elle remporte aussi le concours général [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« CASLAVSKA, Vera (1942-2016) » est également traité dans :

GYMNASTIQUE

La gymnastique est un sport qui exige force, grâce et maîtrise du corps. Les gymnastes accomplissent des figures spectaculaires, comme des sauts, des appuis renversés, des pirouettes et des roues. Pour faire de la gy...  Lire l’article

JEUX OLYMPIQUES

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d’hiver. ...  Lire l’article

COMANECI, Nadia (1961- )

La Roumaine Nadia Comaneci fut la première gymnaste à obtenir la note de 10 sur 10, lors des jeux Olympiques de Montréal, en 1976. Elle a révolutionné la gymnastique. Elle exécuta de difficiles acrobaties avec grâce....  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Alain  DeJean / Sygma/ Getty Images
Nadia Comaneci

En 1976, lors des jeux Olympiques de Montréal (Canada), la gymnaste roumaine Nadia Comaneci obtient plusieurs fois la note de 10 sur 10 et éblouit le monde entier.

Crédits : © Alain  DeJean / Sygma/ Getty Images

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Agrès de la gymnastique féminine

Les 4 agrès de la gymnastique féminine sont le sol, les barres asymétriques, la poutre et le saut de cheval.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Agrès de la gymnastique masculine

Les 6 agrès de la gymnastique masculine sont le sol, la barre fixe, les anneaux, les barres parallèles, le cheval-d'arçons et le saut de cheval.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Elsa/ Getty Images Sport/ Getty Images
Gymnastique rythmique : le ruban

Le ruban est l'un des exercices de gymnastique rythmique. Les gymnastes évoluent avec grâce, et leurs prestations sont très appréciées par les spectateurs.

Crédits : © Elsa/ Getty Images Sport/ Getty Images

© 2013 Encyclopædia Universalis
Les 3 disciplines de la gymnastique aux jeux Olympiques

Aux jeux Olympiques, la gymnastique est divisée en 3 disciplines : gymnastique artistique, gymnastique rythmique et trampoline. La gymnastique artistique comporte diverses épreuves féminines ou masculines : exercices au sol notamment, mais...

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© Hulton Archive/ Getty Images
Village olympique, Paris (Colombes), 1924

Le premier village olympique destiné à loger les sportifs fut implanté en banlieue parisienne, à Colombes, à l'occasion des Jeux de Paris de 1924.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images
Stade Panathénaïque, Athènes

Le stade Panathénaïque fut construit à Athènes (Grèce) au IVe siècle avant J.-C. Tombé en ruine au fil des siècles, il fut rénové pour accueillir les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Crédits : © JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Jeux Olympiques : drapeau

Le drapeau des jeux Olympiques a été dessiné en 1913 par Pierre de Coubertin et inauguré en 1914. Il présente cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes sur un fond blanc, qui symbolisent l'union des cinq continents.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Allsport/ Getty Images
Nadia Comaneci

La gymnaste roumaine Nadia Comaneci fut la vedette des jeux Olympiques de Montréal, en 1976. Les journalistes l'ont surnommée la « petite fée de Montréal ».

Crédits : © Allsport/ Getty Images

FR3532