FR0211

canoë-kayak

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le saviez-vous ?

  • Le Marathon international des gorges de l’Ardèche est une épreuve de plus de 30 kilomètres qui réunit près de 2 000 concurrents chaque année depuis 1985.

Le canoë-kayak est un sport nautique qui comporte 2 types de compétitions : la course en ligne et la course en eaux vives.

En canoë, les concurrents, appelés canoéistes, se tiennent à genou dans une embarcation qu’ils font avancer à l’aide d’une pagaie simple. L’embarcation est une sorte de canot (petit bateau) et se nomme le canoë. Le canoë ne comporte pas de gouvernail.

En kayak, les concurrents, appelés kayakistes, sont assis sur un siège fixe dans l’embarcation qu’ils font avancer avec une pagaie à 2 pales. L’embarcation ressemble aussi à un canot et se nomme le kayak. Le kayak est muni d’un gouvernail que le kayakiste actionne avec les pieds pour diriger l’embarcation.

La course en ligne

Lors des courses en ligne, les concurrents s’affrontent sur des plans d’eaux calmes. Le [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Les débuts du canoë-kayak
    Le canoé et le kayak étaient avant tout des embarcations servant à la chasse et à la pêche. La pratique sportive se développa à partir de la seconde moitié du 19e siècle.

Pour aller plus loin :

Articles liés

bateau

Depuis des millénaires, les bateaux sont utilisés pour transporter des marchandises et des passagers. Aujourd'hui, on emploie généralement le mot bateau pour désigner une petite embarcation destinée aux loisirs ou à l...  Lire l’article

Estanguet, Tony

Tony Estanguet est un champion français de canoë-kayak en eaux vives. Il fut champion olympique de slalom, en canoë monoplace, en 2000, en 2004 et en 2012.Tony Estanguet naît le 6 mai 1978 à Pau. Il s''initie au canoë...  Lire l’article

Fischer, Birgit

Birgit Fischer est une ancienne kayakiste allemande. Elle remporta 9 médailles d'or et 3 médailles d'argent aux jeux Olympiques, de 1980 à 2004, et 27 titres de championne du monde. Elle fut une des rares championnes ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dave Nagel—Taxi/Getty Images
Enfants jouant au football

Le football est un jeu d'équipe apprécié par les petits comme les grands dans le monde entier.

Crédits : © Dave Nagel—Taxi/Getty Images

© 2013 Encyclopædia Universalis
Sport de loisir ou de compétition

On fait du sport durant ses loisirs ou dans le cadre de compétitions. L'activité sportive permet de rester en bonne santé. L'exercice physique renforce les muscles, notamment celui du cœur. Il contribue également à ne pas prendre de poids....

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
sports

En 1948, le boxeur français Marcel Cerdan (à droite) devient champion du monde des poids moyens, en battant l'Américain Tony Zale.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Jean-Pierre Clatot—AFP/Getty Images
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Jean-Pierre Clatot—AFP/Getty Images

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Getty Images
Matthew Pinsent et Steven Redgrave

Les Britanniques Matthew Pinsent et Steven Redgrave furent deux grands champions d'aviron.

Crédits : © Getty Images

© Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Course d’aviron opposant Oxford et Cambridge, 1931

La course d'aviron qui oppose les équipages des universités d'Oxford et de Cambridge sur la Tamise fut créée en 1829. Ici, l'édition de 1931.

Crédits : © Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

© Alexander Hassenstein/ Bongarts/ Getty Images
Birgit Fischer

L'Allemande Birgit Fischer, au premier plan, savoure sa victoire dans la compétition de kayak 4 places aux jeux Olympiques de Sydney, en 2000.

Crédits : © Alexander Hassenstein/ Bongarts/ Getty Images

Pour citer l’article : « canoë-kayak ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/canoe-kayak/

FR0211

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior