402323

CANADA, fête du


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La fête nationale du Canada a lieu le 1er juillet. C’est ce jour-là, en 1867, que le Canada devint un pays.

En 1867, 4 colonies de l’Amérique du Nord britannique se regroupèrent pour former un pays : le dominion du Canada. En 1879, le 1er juillet fut décrété fête du Dominion. Quand le Canada acquit son indépendance totale, en 1982, la fête du Dominion fut rebaptisée fête du Canada.

Cette journée est célébrée par des défilés, des réjouissances et des feux d’artifice. La manifestation la plus importante se déroule près de la colline du Parlement, dans la capitale fédérale, Ottawa. La Gendarmerie royale du Canada y donne en effet un spectacle équestre. Pour sa part, la Force aérienne du Canada organise un spectacle aérien.


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« CANADA, fête du » est également traité dans :

OTTAWA

Ottawa est la capitale du Canada, pays d’Amérique du Nord. Elle se situe dans la province d’Ontario, au confluent (point de rencontre entre des cours d’eau) de la Gatineau, de l’Outaouais et de la Rideau. La province...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images
Cloche du Parlement d'Ottawa

La cloche destinée au Parlement d'Ottawa, au Canada, a été fondue au Royaume-Uni. Elle est embarquée à bord du Balfour, à Londres, en 1927.

Crédits : © Topical Press Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

© P. McKinnon/ Shutterstock
Ottawa, Canada

Vue aérienne du centre d'Ottawa. Au premier plan, le Monument commémoratif de guerre du Canada. Au second plan, deux édifices du début du 20e siècle : à gauche, un grand hôtel, le Château-Laurier; à droite, la gare centrale, devenue en 1973...

Crédits : © P. McKinnon/ Shutterstock

402323