Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CAMÉLÉON

  • Écrit par
Le saviez-vous ?
  • Un caméléon peut regarder dans 2 directions à la fois, car ses yeux bougent séparément.
Caméléon - crédits : © Marco Pozzi/ Moment/ Getty Images

Caméléon

Les caméléons sont des lézards qui ont la faculté de changer de couleur par mimétisme. Ils vivent en Europe, en Afrique et en Asie.

La plupart des caméléons vivent dans les arbres. Ils s’agrippent facilement aux branches, grâce à leurs doigts opposés qui sont soudés et forment une pince. Ils peuvent aussi s’accrocher avec leur queue qui s’enroule solidement. Moins agiles sur le sol, ils y passent très peu de temps.

Les caméléons mesurent de 4 à 60 centimètres de longueur, mais la taille de la plupart se situe entre 17 et 25 centimètres. Ils peuvent regarder dans 2 directions à la fois car leurs yeux bougent séparément.

Les changements de couleur sont dus à des cellules spéciales, sous la peau, qui contiennent des particules colorées, ou pigments. Lorsque ces cellules se contractent, leurs pigments se concentrent en un minuscule point : leur couleur est presque invisible sur la peau. À l’inverse, quand elles se dilatent, les pigments s’étalent : leur couleur est bien visible sur la peau. Vert, jaune et brun foncé sont les couleurs les plus courantes.

On pense souvent, à[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CAMÉLÉON [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 5 médias

    Les lézards appartiennent à la famille des reptiles. Leur corps est couvert d'écailles. Il existe plus de 3 000 espèces de lézards, dont les iguanes, les caméléons et les geckos. Habitat Les lézards sont des animaux à sang froid : leur température corporelle varie en fonction de la température extérieure. La plupart des lézards sont donc absents des régions très froides [...]